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Réaménagement du quai du Bas

La Ville de Bienne souhaitait réaménager le tronçon du quai du Bas entre la place Centrale et le pont de la rue de l'Hôpital. Le crédit de réalisation a été rejeté en votation populaire le 9 juin 2024.

Une promenade agréable à l’ombre des arbres en rive droite du quai du Bas (visualisation, décembre 2023).

Situation initiale

Le quai du Bas a été construit au 19e siècle. Lorsque la Suze a été canalisée, une promenade arborisée de 2 km de long a été créée. Elle invitait la population à flâner dans une atmosphère calme et détendue. Au fil du temps, le quai du Bas a perdu son éclat. Les trottoirs et la chaussée nécessitent des travaux d'assainissement importants. De plus, il n'y a que peu d'espaces qui invitent à la détente.

Objectifs

Le projet de réaménagement du quai du Bas répond aux objectifs que se fixe la Ville : créer des espaces variés et attrayants et se montrer exemplaire en matière de climat. 

Conditions idéales pour la mobilité douce

Sur les deux rives du quai du Bas, le trafic est modéré et le nombre de places de stationnement réduit. Les cyclistes ainsi que les piétonnes et piétons ont ainsi davantage de place.

La rive droite devient une promenade agréable – le trafic motorisé est restreint, seuls les riveraines et riverains y ont accès. Sur la rive gauche, la zone 30 actuelle avec contresens cycliste est maintenue. Des places de stationnement sont supprimées pour élargir la rue et ainsi améliorer la sécurité des cyclistes. L’axe cycliste reliant l’Île-de-la-Suze au lac est ainsi renforcé. Le trottoir le long des bâtiments est agrandi et amélioré en faveur des piétonnes et piétons.

Le pont Karl-Neuhaus est libéré de la circulation motorisée, si bien qu’il donne envie aux piétons et piétonnes de s’y arrêter et d’y passer du temps. Les surfaces de circulation sur le pont de la rue de l’Hôpital sont réduites et restructurées de manière à dégager de l’espace pour aménager une place publique agréable sur le pont.

Un climat sain en ville

En raison du réchauffement climatique, les périodes de grande chaleur deviennent plus fréquentes, plus longues et plus chaudes. Dans les villes, les températures sont spécialement élevées, car les nombreuses surfaces asphaltées absorbent les rayons du soleil et diffusent de la chaleur. Les jours où les températures sont très élevées, cela génère des îlots de chaleur : la ville se réchauffe plus fortement durant la journée et refroidit plus lentement durant la nuit que la campagne environnante. En aménageant davantage d’espaces verts, en créant de l’ombre grâce aux arbres et en perméabilisant le sol, la Ville peut diminuer cet effet.

Lors du réaménagement du quai du Bas, le sol sera décompacté : l’eau de pluie s’infiltre dans le sol et la végétation peut mieux croître. De nouvelles plantations permettent d’accroître la biodiversité et génèrent des endroits ombragés et frais en été. Les arbres existants sont maintenus, à l’exception des spécimens malades qui devront de toute façon être remplacés dans les cinq prochaines années. Les allées d’arbres seront maintenues et étoffées.

La ville éponge 

Où va l'eau de pluie aujourd'hui ? Où ira l'eau de pluie à l'avenir ?
Grafische Darstellung, um aufzuzeigen wo das Regenwasser heute am Unteren Quai abfliesst: Der Boden ist asphaltiert und das Regenwasser wird mehrheitlich in die Schüss abgeleitet.
Actuellement, l'eau de pluie est évacuée dans la Suze.
À l’avenir, l’eau de pluie s’infiltrera dans des fosses de plantation et sera stockée.

 

Haute qualité de séjour

La Ville de Bienne souhaite que le quai du Bas devienne un lieu de détente plus agréable : les ponts deviennent des places publiques et des espaces de séjour calmes sont prévus le long du quai. Libéré de toute circulation motorisée, le pont Karl-Neuhaus est aménagé en une place publique de quartier. De même, le pont de la rue de l’Hôpital se transforme en une place de quartier attrayante et pavée pour toutes et tous : les surfaces de circulation pour les véhicules à moteur sont réduites et restructurées ; une zone de rencontre est aménagée sur tout le pont. De plus, des lieux sans obligation de consommer sont aménagés ainsi que des éléments de jeux pour les familles. Des fontaines d’eau potable sont installées à proximité des places publiques. Plusieurs petits espaces de séjour sont prévus le long du quai.

Les éléments marquants du quai du Bas – le canal, les rambardes, l’allée d’arbres, les bâtiments historiques et leurs jardins – sont conservés. Le réaménagement prévu redonne au quai du Bas son caractère d'espace public généreux. En même temps, il répond aux défis et aux besoins du 21e siècle.

La rive gauche gagne en qualité avec l’aménagement d’un trottoir large, d’une rue cyclable ainsi qu’un chemin piéton. L’accès en voiture est garanti (visualisation, décembre 2023) 

Déroulement du projet

Le projet trouve son origine dans les dialogues menés en 2019 avec les utilisatrices et les utilisateurs de l’espace public. Durant l'été 2019, le projet « îlots d'été » a permis de tester différentes possibilités d’utiliser l’espace public. Un concours d’architecture paysagère selon la norme SIA 143 a été organisé en 2020-2021. Depuis lors, la Ville a développé le projet gagnant du bureau apaar, afin de l’adapter au mieux aux besoins des différentes personnes.

Le Conseil de ville a approuvé le crédit d'étude en juin 2022 et le crédit de réalisation en avril 2024. Le crédit de réalisation a été refusé en votation populaire le 9 juin 2024 par 52,7% des ayants droit.

Implication de la population

La population est impliquée dans le développement du projet depuis le début de la planification en 2019.

De juillet à octobre 2019 : premier îlot d’été au quai du Bas

Pendant deux mois, la Ville de Bienne a réaménagé temporairement l'espace public : neuf places de stationnement ont été supprimées et le pont Karl-Neuhaus a été fermé à la circulation motorisée. Des chaises, des tables et des bancs ont été placés le long de la Suze et sur le pont. L'objectif était d'explorer les possibilités d'une utilisation future et d'évaluer les besoins de la population en matière d'espace public.

De juin 2020 à septembre 2021 : groupe d’accompagnement, concours d’architecture paysagère

Entre 2020 et 2021, la Ville de Bienne a mené un concours d’architecture paysagère pour revaloriser l’ensemble des quais de la Suze. Un groupe d’accompagnement composé des parties prenantes concernées (population locale, commerces, etc.) a apporté ses recommandations lors des trois phases principales. L'objectif était d'accompagner le travail du groupe d'experts et d’expertes sous un autre angle et d'apporter des recommandations.

Entre juin et décembre 2022 : ateliers avec la population

Entre juin et décembre 2022, plus de 300 personnes ont fait part de leurs besoins et de leurs idées pour le réaménagement du quai du Bas lors de différents ateliers. Un sondage a également été organisé, récoltant plus de 400 réponses. L’équipe de planification a évalué ces résultats et les a intégrés dans le projet pour le permis de construire.

Janvier 2024 : sondage pour trouver un nom à la nouvelle place située sur le pont de la rue de l’Hôpital

La Ville de Bienne a mené un sondage en ligne du 8 au 22 janvier 2024 concernant le nom de la future place. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient découvrir les portraits de quatre femmes biennoises importantes et choisir lequel de ces quatre noms elles voulaient donner à cette nouvelle place. Au total, 1082 personnes ont participé au sondage. Une large majorité (854 voix) a choisi Félicienne Villoz-Muamba. Le Conseil municipal a donc décidé d’appeler cet espace « place Félicienne-Villoz-Muamba », sous réserve que le peuple biennois approuve le crédit d’engagement visant à réaménager le quai du Bas.

Coûts

Le réaménagement du quai du Bas coûte environ 7 millions de francs. Sur ce montant, 1,22 million de francs a déjà été libéré par le Conseil de ville en juin 2022 pour la planification participative. La Confédération et la Canton auraient subventionné environ 60 % des coûts totaux dans le cadre du projet d’agglomération de 5e génération.

La réalisation nécessitait ainsi un investissement supplémentaire de la Ville de Bienne de seulement 1,1 million de francs.

Informations complémentaires