Navigieren in Biel

Le changement climatique en Suisse

En Suisse, la température moyenne a augmenté d’environ deux degrés depuis la période préindustrielle. C’est près du double de la hausse de la température moyenne au niveau mondial.

Écarts de températures par rapport à la moyenne 1961-1990 en Suisse pour chaque année depuis 1864. Les années en dessous de la moyenne sont en bleu, les années au-dessus de la moyenne sont en rouge. La partie inférieure du graphique montre les écarts par rapport à la moyenne sur une décennie avec les colonnes colorées en bleu ou en rouge. 

En Suisse, la température moyenne a augmenté d’environ deux degrés depuis la période préindustrielle. C’est près du double de la hausse de la température moyenne au niveau mondial. Ce changement entraîne :

  • une augmentation des vagues de chaleur ;
  • une hausse des fortes précipitations, qui seront plus intenses et plus fréquentes ;
  • une diminution de la couverture neigeuse et un recul des glaciers ;
  • un accroissement du danger de chutes de pierre en montagne en raison du dégel du sol ;
  • des modifications de la faune et de la flore.

Ces conséquences du changement climatique, et d’autres encore, vont nettement se renforcer dans les prochaines décennies. 

L’Office fédéral de l'environnement (OFEV) estime toutefois qu’un respect systématique des mesures de protection du climat d’ici à 2100 permettra d’éviter environ deux tiers des conséquences possibles sur le climat en Suisse. 

Cependant, même si l’on stoppait immédiat les émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique progresserait encore durant un certain temps en raison de l’inertie du système climatique. 

La Suisse ne doit donc pas uniquement réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais également améliorer sa capacité d’adaptation aux changements climatiques.