Navigieren in Biel

Action d’échange d’arbustes : favorisez la biodiversité dans votre jardin

Le 23 novembre 2024, la Ville de Bienne organisera pour la troisième fois une action d’échange gratuit d’arbustes. Vous pourrez remplacer les espèces exotiques de votre jardin par des plantes indigènes. La Ville de Bienne souhaite ainsi favoriser la biodiversité avec votre aide.

Les arbustes indigènes encouragent la diversité naturelle. Ils offrent de la nourriture aux papillons, chenilles et oiseaux, et contribuent ainsi à la biodiversité urbaine. Aidez-nous à favoriser la diversité dans votre jardin : échangez des espèces exotiques contre des plantes indigènes. 

Comment faire ?

  • Vous vous inscrivez en ligne d’ici au 1er septembre 2024 et commandez le nombre et le genre d’arbustes de remplacement que vous souhaitez obtenir. Au total, il y a 400 plantes gratuites à disposition.

  • Vous déterrez les arbustes exotiques, selon la liste ci-dessous, avec leurs racines et les apportez, sans leurs graines, dans un sac en plastique le jour de l’échange. Veuillez absolument jeter les fruits mûrs aux ordures ménagères avant de déterrer les arbustes.

  • Pour chaque plante exotique, vous recevrez le jour de l’échange une nouvelle plante indigène (hauteur : 50–80 cm). Il est possible d’obtenir gratuitement 10 arbustes au maximum par adresse postale. Aucune vente supplémentaire n’aura lieu.

  • Le jour de l’échange, vous recevez une fiche d’information. Ainsi, vous pourrez planter immédiatement vos nouveaux arbustes dans votre jardin. Les conditions de l’automne et de l’hiver sont idéales pour que ces plantes puissent bien démarrer.

Vous pouvez inscrire les néophytes envahissantes suivantes pour les échanger :

Arbre aux papillons

 
Arbre aux papillons à fleurs violettes
Arbre aux papillons, copyright pxfuel.com

Les arbres aux papillons accueillent souvent des papillons. Malheureusement, lorsque ses graines se dispersent, cette plante de jardin très appréciée colonise rapidement les terrains peu exploités. Elle concurrence ainsi d’autres plantes. Par ailleurs, les chenilles des papillons ne peuvent pas se nourrir des feuilles de ces arbustes, contrairement aux feuilles des espèces indigènes.
Plantes de remplacement : cerisier à grappes, sureau noir

Laurier-cerise

 
Laurier-cerise avec cerises mûres
Laurier-cerise, copyright Wikimedia

Le laurier-cerise est souvent planté en haies, qui restent vertes durant toute l’année. Ses racines sont étendues. Les oiseaux mangent ses baies, puis les excrètent. Ainsi, le laurier-cerise se resème de manière incontrôlée en dehors des jardins. Il peut occuper de grandes surfaces et évince d’autres plantes.
Plante de remplacement : troène commun

Sumac vinaigrier

 
Le Sumac vinaigrier dans ses belles couleurs d'automne
Sumac vinaigrier, Copyrigh Pxfuel.com

Le sumac vinaigrier a été importé pour servir de plante ornementale dans les jardins et les parcs. Son feuillage prend des couleurs flamboyantes en automne. Le sumac vinaigrier se propage largement dans les forêts ou les terrains peu exploités, lorsqu’on y élimine les déchets de coupe. Il prolifère aussi au moyen de ses racines.
Plantes de remplacement : poirier sauvage

Ailante glanduleux ou robinier

 
Robinier
Robinier : copyright pxfuel.com

Ces deux espèces d’arbres peuvent être facilement contenues dans un jardin exploité. Toutefois, comme leurs graines volent loin, ces plantes prolifèrent de manière non contrôlée dans les forêts ou des terrains peu exploités. En raison de la dispersion de leurs graines et des repousses de leurs racines, des populations très denses et étendues peuvent se former. Le robinier est toxique.
Plantes de remplacement : bois de Sainte-Lucie, nerprun, bourdaine.

Palmier chanvre, paulownia, symphorine blanche et cornouiller soyeux

Vous pouvez aussi inscrire le palmier chanvre, le paulownia, la symphorine blanche, le cornouiller soyeux et la viorne rugueuse pour les échanger.

Vous pouvez venir chercher les plantes suivantes pour remplacer des espèces exotiques :

Cornouiller mâle

 
Cornouiller en fleur jaune
Cornouiller mâle, copyright Wikimedia

Le cornouiller mâle, aussi appelé cornier ou fuselier, a de magnifiques fleurs jaunes qui apparaissent dès février déjà et attirent les pollinisateurs. On peut confectionner des confitures avec ses fruits.

Rosiers sauvages (rosier pimprenelle, rosier d’Écosse, rosier des chiens, rosier des Alpes)

 
Rosier de chiens avec une fleur rose
Rosier des chiens, copyright Wikimedia

Avec leurs branches épineuses, les rosiers sauvages offrent de bonnes cachettes aux oiseaux. Leurs fruits, les cynorhodons, ne sont pas seulement appréciés par les humains, mais aussi par de nombreux animaux.

Bourdaine

 
Sur le bourdaine, les fruits mûrissent les uns après les autres
Bourdaine, copyright Wikimedia

La bourdaine nourrit le papillon citron et plusieurs autres espèces de papillons.

Cerisier à grappes

 
Cerisier à grappes avec fleur blanche
Cerisier à grappes, copyright Wikimedia

Les longues grappes blanches des cerisiers à grappes fleurissent d’avril à juin. Les fruits de cet arbre sont comestibles, mais ont un goût amer.​​​​​​ Nous vous proposons 13 autres espèces de plantes indigènes à échanger. Vous trouverez des informations à ce sujet dans ce tableau : Caractéristiques des arbustes [pdf, 315 KB]

Vous avez des questions sur l’action d’échange d’arbustes ?

N’hésitez pas à nous contacter : environnement@biel-bienne.ch ou 032 326 16 11

En savoir plus sur l’action d’échange d’arbustes :

Informations complémentaires sur les néophytes envahissantes :

Inscription à l’action d’échange d’arbustes

Vos coordonnées

Entrez le numéro sans espaces p.ex. +41329998877.

Commande

Il est possible d’obtenir gratuitement 10 arbustes au maximum par adresse postale.

Comment est-ce que j'élimine les arbustes ?