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Dans le cadre des mesures d’accompagnement en matière de circulation pour la branche Est de l’A5, la Ville de Bienne valorise l’espace routier sur une grande partie de son territoire. Elle entend ainsi améliorer l’attractivité de son espace public, dynamiser les quartiers, s’adapter au changement climatique et encourager la mobilité durable. Ce sont donc au total 21 tronçons qui vont être réaménagés de manière coordonnée et échelonnée d’ici une dizaine d’années. Pour certains de ces tronçons, la population aura la possibilité de s’exprimer dans le cadre d’un processus participatif.

La circulation en ville de Bienne a fortement évolué au cours des dernières années. L’ouverture de la branche Est et les mesures d’accompagnement en matière de circulation, déployées dans la foulée, ont permis de commencer à décharger les quartiers. La diminution du trafic de transit a déjà entraîné une amélioration sensible de la qualité de vie en de nombreux endroits. Néanmoins, il reste beaucoup à faire car il existe encore des tronçons où la circulation est très dense et dont l’image n’est de fait guère attrayante. De plus, certains quartiers subissent toujours une charge de trafic trop élevée. Des mesures d’accompagnement en matière de circulation sont donc nécessaires pour revaloriser durablement l’espace routier dans son ensemble.

Une meilleure qualité de vie dans les quartiers

La qualité de vie des Biennoises et des Biennois occupe une place centrale dans toutes les activités de planification de la Ville. L’ouverture de la banche Est a créé une marge de manœuvre qui peut être exploitée pour améliorer encore la situation pour les transports publics, le trafic cycliste et la mobilité piétonne, mais aussi pour accroître durablement la qualité de vie dans les quartiers. Tout cela donnera de nouvelles impulsions qui valoriseront la ville dans sa globalité. L’objectif est de poursuivre les efforts de réduction du trafic et des émissions sonores, d’améliorer la sécurité dans l’espace routier, de diminuer l’empreinte sur l’environnement et le climat, et d’accroître la qualité de vie dans les quartiers.

Des optimisations échelonnées dans le temps pour toute la ville

Il est prévu de réaliser diverses mesures de manière échelonnée sur 21 tronçons au cours des dix prochaines années environ. Deux de ces tronçons se situent sur l’axe nord, sept sur l’axe sud et huit sur les rues transversales qui relient ces deux axes. S’y ajoutent encore quatre tronçons sur les voies d’accès à l’autoroute. Les activités visant à valoriser ces deux axes routiers couvrent donc une grande partie de la ville. Le spectre des mesures va de la modification de la régulation du trafic au réaménagement de l’espace routier, en fonction de la situation sur chacun des tronçons concernés.

Agir sur des bases claires et largement soutenues

Les mesures de revalorisation reposent sur un plan d’aménagement approuvé et publié par le Conseil municipal en 2020. Celui-ci définit l’orientation générale et les possibilités d’aménagement concrètes. Les réflexions ont été menées en fonction des différentes bases stratégiques (p. ex. Stratégie « Bienne 2030 » du Conseil municipal, Stratégie climatique 2050, Stratégie globale de la mobilité 2018-2040, Plan sectoriel vélo) et conformément aux directives nationales et cantonales. Les 21 tronçons font désormais l’objet d’une conception et d’une planification échelonnées conformément au plan d’aménagement. Ils seront ensuite validés et mis en œuvre par le Conseil municipal et le Conseil de ville. Des plans détaillés existent déjà actuellement pour sept tronçons.

Coordination des travaux de mise en œuvre

Les différentes mesures prévues sur les divers tronçons concernés seront planifiées et réalisées de manière échelonnée au cours des dix prochaines années environ. Les projets seront coordonnés de sorte qu’il soit possible de dégager et d’exploiter des synergies entre les différentes étapes de la mise en œuvre. La Ville de Bienne entend ainsi minimiser le plus possible les nuisances occasionnées par les travaux dans les quartiers. Lors de la coordination des projets, elle veillera donc aussi à prendre en compte d’autres travaux d’infrastructure, comme la réfection des canalisations et des câbles de télécommunication. Les premiers travaux de construction préparatoires sur la couche de fond de la chaussée commenceront en 2024.

Participation de la population

Suivant les conditions sur le terrain, la population pourra prendre part aux projets d’aménagement. Pour certains tronçons offrant une certaine marge de manœuvre en termes de planification, il est prévu de consolider les éléments de planification main dans la main avec la population dans le cadre d’une procédure de participation. Pour les tronçons où le cadre réglementaire et stratégique ne laisse pas de marge de manœuvre, la population sera informée de manière transparente sur les réflexions qui ont débouché sur les mesures décidées. Comme pour tout projet urbanistique, la Ville pourra aussi s’adresser directement à certaines riveraines et certains riverains dans le cadre de la planification détaillée, afin de clarifier des détails juridiques de la planification.

Cofinancement régional, cantonal et fédéral

Les crédits de planification et de réalisation de chaque tronçon seront soumis au Conseil municipal et au Conseil de ville, qui devront les adopter. Les travaux bénéficieront de subventions nationales et cantonales sur la base du Plan directeur « Mesures d’accompagnement en matière de circulation (MaC) » et du projet d’agglomération. Selon les cas, entre 40 et 60 % des coûts seront ainsi financés par le Canton et la Confédération.

Informations détaillées

Vues total: 200, Dernière vue: 22 juin 2024 11:23.