Navigieren in Biel

L’ambassade de Pologne a demandé au Conseil municipal de Bienne si elle pouvait ériger au cimetière de Madretsch un monument à la mémoire des neuf soldats polonais enterrés à cet endroit durant la période 1941-1945. La stèle a été inaugurée aujourd’hui en présence de l’ambassadrice de Pologne en Suisse, du maire de Bienne et de la directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement.

La demande de l’ambassade de Pologne s’inscrit dans le contexte historique de l’internement en 1940 en Suisse de quelque 12 000 soldats polonais qui avaient franchi la frontière franco-suisse pour fuir les troupes allemandes. Les soldats polonais avaient lutté contre l’Allemagne aux côtés de la France. Leur admission en Suisse leur a permis d’éviter – comme à quelque 30 000 soldats français – de se faire encercler et emprisonner par les forces allemandes. À leur arrivée en Suisse, les militaires polonais ont été désarmés en vertu des Conventions de La Haye, puis internés. Contrairement aux soldats français, qui ont pu retourner dans leur pays en 1941, les soldats polonais n’ont pas pu rentrer chez eux et sont restés en Suisse. Ils ont d’abord été hébergés dans un grand camp à Büren an der Aare, puis répartis dans toute la Suisse, où ils ont notamment travaillé dans l’agriculture et la construction de routes. Certains soldats polonais ont ainsi passé la période de la guerre à Bienne et dans ses environs. Par ailleurs, de nombreux Polonais sont restés en Suisse après la fin de la guerre et de leur internement.

Ces dernières décennies, l’histoire des soldats polonais internés en Suisse durant la deuxième guerre mondiale a de plus en plus reçu l’attention qu’elle mérite. Des monuments commémoratifs existent en plusieurs endroits de Suisse. Le Conseil municipal de Bienne estime lui aussi juste de permettre à l’ambassade de Pologne en Suisse d’ériger un monument à la mémoire des neuf soldats polonais enterrés au cimetière de Madretsch. Cela permettra aussi de se souvenir des services que les soldats polonais ont rendus à la Suisse. L’ambassade de Pologne prend entièrement à sa charge les coûts de réalisation de la stèle et de sa pose au cimetière de Madretsch. 

Vues total: 38, Dernière vue: 2 juil. 2024 15:01.