Navigieren in Biel

Les créations de plus de 600 élèves biennois ont pris possession de la Vieille Ville dans le cadre du projet « Rue de l’ARTvenir 2024 ». Le Ring et la place du Bourg ont accueilli cet après-midi plusieurs centaines d’élèves invités à présenter leurs projets culturels. De 16h00 à 19h00, ils ont animé et colorié la Vieille Ville avec de la musique, de la danse, du théâtre, des photos, des mosaïques, des peintures, des dessins et des éléments de décoration.

Le projet « Rue de l’ARTvenir 2024 » s’inscrit dans une riche offre de culture à l’école que propose la Ville de Bienne à ses écoles. L’évènement a rassemblé toutes les créations réalisées dans les classes avec des acteurs culturels durant l’année scolaire 2023/2024. Le programme, destiné avant tout aux camarades et aux parents mais également ouvert au public, a présenté les projets réalisés par presque 650 élèves de 33 classes provenant de toute la ville et de tous les degrés. Le public a pu profiter de prestations de danse, de musique, de théâtre ou découvrir des production visuelles et plastiques : marionnettes géantes, spectacle de danse, théâtre de la forêt vierge, chœur, supers héros, grues en origami, etc. ont pris possession de la rue. Cet espace offert à la création et le foisonnement culturel qu’il occasionne font écho au récent succès de Nemo à Malmö. A l’échelle des écoles aussi, la Ville de Bienne exprime son esprit créatif.

Sous différentes formes et à plusieurs niveaux, la culture fait pleinement partie des plans d’études et des programmes scolaires. Les écoles biennoises utilisent largement ce levier qui contribue à la qualité de l’école. La création est également souvent vecteur d’intégration. Ces projets sont essentiels pour la formation des enfants et renforcent leur confiance en eux. Les élèves peuvent ainsi se voir sous un autre jour et se découvrir de nouveaux talents, certains d’entre eux se surpassant même. Il n’est pas rare que des enfants qui ne se distinguent habituellement pas au quotidien à l’école surprennent leur entourage en développant des aptitudes dont ils n’avaient pas conscience et gagnent ainsi en assurance.

Le programme très varié de « Rue de l’ARTvenir 2024 » témoigne par ailleurs de l’importance de réserver un espace libre aux enseignantes et enseignants qui, pour l’occasion, ont pu compter sur le soutien d’actrices et acteurs culturels professionnels. La Direction de la formation, de la culture et du sport salue la créativité sans limite des enfants et l’engagement et la motivation du corps enseignant qui s’est lancé dans cette aventure. L’école biennoise en ressort renforcée.

Une part importante des productions présentées lors de « Rue de l’ARTvenir 2024 » a été réalisée grâce au soutien qu’offrent conjointement la Ville de Bienne et le Canton de Berne dans le cadre des « Projécoles ». Ces contributions sont utilisées pour soutenir des projets culturels approfondis pour des classes individuelles. Elles nécessitent des collaborations soutenues avec des acteurs et actrices culturelles professionnelles externes à l'école.

La Ville de Bienne propose aux écoles une large offre culturelle. En plus des projets culturels présentés lors de « Rue de l’ARTvenir 2024 », un comité pour la culture dans les écoles met sur pied chaque année un programme complet d’évènements dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre notamment.

Photos : © Fabio Blaser

Vues total: 51, Dernière vue: 24 juin 2024 17:06.