Navigieren in Biel

Contrat de prestations avec l’Université populaire pour les années 2024 à 2026

Le Conseil municipal de Bienne a décidé de poursuivre sa solide collaboration avec l’Université populaire. À cette fin, il a approuvé un contrat de prestations jusqu’à fin 2026 et propose au Conseil de ville d’approuver pour celui-ci un crédit d’engagement de 420 000 francs pour trois ans.

L’Université populaire apporte depuis de nombreuses années une contribution importante à la formation des adultes et des parents à Bienne. Ainsi, l’institution propose chaque année plus de 700 cours dans les domaines de la culture générale, des langues, de l’intégration et de la formation des parents. De plus, elle entretient un réseau avec des organisations locales qui transmettent leurs connaissances et leur savoir-faire aux Biennoises et Biennois intéressés.

Contributions en faveur de deux livres sur les Transports publics biennois et le chemin de fer Bienne-Montménil

Le Conseil municipal a décidé d’octroyer deux contributions de soutien à des ouvrages sur les transports publics à Bienne et dans son agglomération. Un montant de 5000 francs a été alloué à la publication d’un livre qui paraîtra en 2027 et qui, pour la première fois depuis 50 ans, retracera en détail les 150 ans d’histoire des Transports publics biennois (Tpb). Le maire actuel et président du conseil d’administration des Tpb, Erich Fehr, rédigera le livre à titre bénévole dès 2025, une fois son mandat terminé. Un soutien de 1000 francs est octroyé pour un deuxième livre sur l’histoire de l’ancien chemin de fer Bienne-Montménil, précurseur de l’actuelle ligne de bus 72. Cet ouvrage devrait déjà paraître fin 2024/début 2025. Les deux livres seront publiés par la maison d’édition Prellbock à Goldau (SZ), spécialisée dans la littérature sur les transports publics en Suisse. L’ouvrage sera rédigé sous la direction de Florian Inäbnit, propriétaire de la maison d’édition Prellbock.

Assainissement du bassin d’eaux pluviales de la rue du Châtelet

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 570 000 francs à la charge du compte spécial « eaux usées » pour l’assainissement de l’équipement électromécanique et mécanique du bassin de clarification des eaux pluviales de la rue du Châtelet. Lors de fortes chutes de pluie, une partie du grand débit d’eaux usées est captée et prétraitée au moyen du bassin d’eaux pluviales, avant d’être déversée dans un cours d’eau de manière conforme à la législation sur la protection des cours d’eaux. Ce procédé empêche par ailleurs un refoulement des eaux usées dans les canalisations et, ainsi, des dégâts dans les bâtiments raccordés.

Réfection du revêtement pour deux tronçons de rues

Le Conseil municipal a approuvé deux crédits d’engagement pour la réfection du revêtement de certains tronçons de route. L’un pour un montant de 54 200 francs au chemin Johann-Heinrich-Laubscher, et l’autre pour un montant de 77 800 francs au passage sous-voies de la rue de Morat. Les travaux, qui se dérouleront dans le cadre de l’entretien courant des routes, auront lieu durant l’été et l’automne 2024.

Modification partielle du plan de quartier « zone centrale du Masterplan n° 2 »

En 2023, la Ville de Bienne a cédé en droit de superficie à la société KIMBALL S.A. le bien-fonds sis route d’Aarberg 72. L’entreprise souhaite y créer un centre de compétences dans le domaine de la santé et de la prévention. Une demande de permis de construire à cet effet a été déposée en janvier 2024. Celle-ci se base sur le projet « LUMIÈRE » du bureau d’architectes biennois :mlzd, lauréat de la procédure de concours. Afin de permettre la réalisation de ce projet, le Conseil municipal a approuvé une modification mineure du plan de quartier en vigueur.

Prise de position relative au rapport sur l’évaluation de l’efficacité 2020-2025 de la péréquation financière entre la Confédération et les cantons

L’Union des villes suisses a notamment invité la Ville de Bienne à prendre position au sujet du rapport sur l’évaluation de l’efficacité 2020-2025 de la péréquation financière entre la Confédération et les cantons. La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Elle s’est traduite par un profond remaniement des relations financières entre la Confédération et les cantons. Le Conseil fédéral rend compte périodiquement de l’exécution et de l’efficacité de la péréquation financière nationale. Le présent rapport sur l’évaluation de l’efficacité est le quatrième en date. Il indique dans quelle mesure les objectifs de la péréquation financière nationale sont atteints pour les années 2020-2025 et doit notamment servir de base au Parlement pour d’éventuelles adaptations législatives. Comme le projet n’a pas de répercussions directes sur les villes et les communes, la Ville de Bienne soutient la proposition de la Confédération.

Vues total: 70, Dernière vue: 30 juin 2024 15:01.