Navigieren in Biel

Le secteur de la gare de Bienne évolue depuis plusieurs années. De concert avec la population, les prestataires de services du quartier et différents groupes d’intérêts, la Ville de Bienne élabore un concept d’affectation qui servira, à l’avenir, de base de planification à tous les projets de développement du secteur de la gare. Les principes de base de ce concept d’affectation sont désormais fixés et peuvent être consultés à l’occasion d’une exposition publique.

Le secteur de la gare de Bienne revêt une importance centrale pour Bienne et toute la région. C’est une plaque tournante régionale de mobilité, un trait d’union entre le centre-ville au nord, la zone de détente au bord du lac et le sud de l’agglomération et une composante essentielle du centre de Bienne. Ce secteur évolue depuis plusieurs années : au nord de la gare, les capacités de la place de la Gare atteignent leurs limites, tandis qu’au sud, de grands projets de développement confèrent une nouvelle fonction au périmètre. Par ailleurs, différents projets de rénovation et d’entretien des infrastructures sont prévus ces prochaines années.

La Ville de Bienne s’est livrée à une analyse d’ensemble du secteur de la gare et a entièrement repensé ce dernier au cours des dernières années. Jusqu’à la fin de l’année dernière, les spécialistes en planification ont élaboré et consolidé différents scénarios pour le secteur de la gare, en associant la population et différents groupes d’intérêts à leurs travaux. Le résultat se présente sous la forme d’un concept d’affectation qui sera finalisé d’ici la fin 2024. Une ébauche de ce concept d’affectation est désormais disponible. Il est possible de découvrir les principales réflexions qui sous-tendent ce dernier dans le cadre de l’exposition publique qui leur est consacrée au théâtre Nebia.

Les principes de base du concept d’affectation

Le secteur de la gare doit être un centre régional attrayant et vivant, étroitement lié aux quartiers qui l’entourent, tout en demeurant un espace de rencontres, qui propose par ailleurs un large éventail de services. Dans le même temps, il doit être à la hauteur de ses fonctions de plaque tournante de la mobilité durable et de quartier du centre-ville situé sur l’axe reliant la ville et le lac. Afin de tenir compte des multiples exigences auxquelles doit répondre le secteur de la gare, trois principes de base ont été définis dans le concept d’affectation :

Traversée : une liaison attrayante dédiée en priorité à la circulation piétonne et s’élançant de la place centrale en direction de Nidau et du lac au gré de places publiques animées (axe place Général-Guisan/place Robert-Walser/rue d’Aarberg)

Parvis : quatre places représentatives du quartier, conçues comme des points de jonction avec les différentes parties de la ville qui les entourent, mais aussi comme points d’entrée vers la gare permettant de passer du vélo ou du bus au train (place Johann-Verresius ; place Urania ; rue de la Gabelle/rue de Morat ; rue d’Aarberg/rue des Bains)

Mosaïque : un espace public ouvert et végétalisé offrant un potentiel de développement le long des voies ferrées au sud de la gare (axe Champ-du-Moulin/place Robert-Walser/canal de la Suze) tout en constituant une liaison attrayante pour la circulation cycliste et piétonne

Le concept d’affectation prévoit que le secteur de la gare, fort de ses qualités intrinsèques, continue de se développer progressivement selon des directives claires. Il a vocation à être un secteur vivant et composite à tous points de vue, qui fasse partie intégrante du centre-ville et invite à la flânerie. Le secteur de la gare ne se résume pas à sa fonction de plaque tournante de la mobilité, il doit également répondre aux besoins des personnes qui y vivent ou qui y travaillent. Il offre un espace où se rencontrer et propose, par ailleurs, une large palette de services.

La suite du processus de planification et ses futurs développements

Le concept d’affectation sera finalisé d’ici à l’automne 2024, adopté par le Conseil municipal de Bienne à la fin de l’année puis publié comme base de planification. Le concept d’affectation ne constitue pas une proposition d’aménagement, il définit le cadre général de la planification des différents projets à venir, qu’ils soient financés par des fonds publics ou par des investissements privés, comme le réaménagement de la place de la Gare, la liaison cyclable entre le quartier du Champ-du-Moulin et la gare ou l’ajustement du régime de circulation afin de délester le périmètre du trafic individuel motorisé. Il repose sur les stratégies et les bases de planification de la Ville de Bienne déjà en vigueur, notamment le « Concept TP 2035 », et les prolonge. Le concept d’affectation permet d’identifier les interdépendances entre les projets et de coordonner ces derniers les uns avec les autres de manière aussi efficiente et économe en ressources que possible.

Exposition : du mercredi 12 juin au vendredi 21 juin 2024

Horaires :

  • du mercredi au jeudi de 16h30 à 18h30
  • du lundi au mardi de 17h00 à 19h30
  • les vendredis de 12h00 à 14h00
  • le samedi 15 juin de 10h00 à 12h00

Lieu : Nebia (foyer), rue Thomas-Wyttenbach 4, 2502 Bienne

Plus d'informations sous ce lien

Vues total: 58, Dernière vue: 27 juin 2024 22:50.