Navigieren in Biel

Nouveau format pour la fête du 1er août à Bienne

La traditionnelle fête du 1er août de la Ville de Bienne aura lieu cette année sur le site du festival Lakelive. Le 1er août, au lieu du 31 juillet comme jusqu’à présent, la population sera invitée à se réunir en toute convivialité pour déguster des saucisses et des boissons. La fête débutera à 12h30. La Musique des Jeunes de Bienne, qui célèbre cette année ses 50 ans, donnera un concert à 13h30.

Crédit pour enrichir la collection des arts visuels de la Ville de Bienne de nouvelles œuvres

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 100 000 francs afin de procéder à des nouvelles acquisitions d’œuvres d’artistes, qui viendront enrichir la collection municipale des arts visuels. Selon la « stratégie de collection » définie par la Ville de Bienne, ce crédit permettra d’acquérir des travaux récents d’artistes émergents ou établis, qui vivent et travaillent à Bienne ou en sont originaires. La collection des arts visuels de la Ville de Bienne constitue ainsi un aperçu incomparable de la diversité et de la qualité de la création contemporaine.

Prise de position concernant la fermeture du service psychiatrique d’intervention de crise de Bienne

Dans sa réponse aux préoccupations exprimées par le Conseil municipal de Bienne concernant la fermeture du service psychiatrique d’intervention de crise du Centre psychiatrique Münsingen (CPM) à Bienne (cf. communiqué de presse du 27 mars 2024), la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du Canton de Berne reconnaît que Bienne et sa région souffrent de pénurie en matière de soins psychiatriques. Elle renvoie à ce sujet à la construction des nouveaux bâtiments du Centre hospitalier de Bienne et laisse entendre qu’il sera possible de résoudre durablement le problème sur ce site avec des partenaires appropriés. Le Conseil municipal souligne toutefois qu’entre la fermeture du service psychiatrique d’intervention de crise et l’ouverture du nouvel hôpital, prévue au plus tôt en 2029, l’offre en matière de soins psychiatriques sera insuffisante durant plusieurs années, ce qui n’est pas supportable pour Bienne et sa région. Il demande donc que l’on trouve un scénario permettant de garantir la sécurité des soins jusqu’à ce que de nouvelles offres voient le jour. Il entend poursuivre rapidement les réflexions sur cette question lors d’une discussion avec le directeur cantonal de la santé.

Crédit pour lutter contre les logements de qualité insuffisante

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 129 000 francs couvrant la période 2024-2027. Ces fonds permettront à du personnel externe spécialisé d’épauler spécifiquement le Service des permis de construire et contrôles pour son travail en matière de police des constructions. Cette aide est nécessaire pour intervenir de manière ciblée lorsque des propriétaires fonciers manquent gravement à leurs obligations. Dans de tels cas, il faut généralement mener des procédures juridiques complexes pour obtenir des améliorations. Cette initiative fait partie des mesures systématiques destinées à revaloriser les logements de qualité insuffisante, comme cela a notamment été demandé dans le rapport final « Perspectives de politique sociale 2020 ». Elle complète également le « Prix Engagement » décerné tous les deux ans par la Ville de Bienne pour récompenser des rénovations d’immeubles exemplaires.

Prise de position sur la révision de l’ordonnance cantonale sur les communes

La Direction de l’intérieur et de la justice du Canton de Berne a mis en consultation le projet de modification de l’ordonnance sur les communes, demandant notamment à la Ville de Bienne de prendre position à ce sujet. Elle prévoit plusieurs modifications de cette ordonnance au 1er janvier 2026, dix ans après l’introduction du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2). Le projet entend notamment supprimer les amortissements supplémentaires, uniformiser les durées d’utilisation des terrains bâtis et introduire une durée d’utilisation réduite s’agissant des biens d’occasion et des installations provisoires. Le projet de révision a aussi été l’occasion de préciser d’autres prescriptions relatives à la gestion financière des communes, procéder à des adaptations matérielles de portée mineure devant renforcer l’efficacité des processus de l’administration cantonale ainsi que d’apporter les modifications requises par la nouvelle législation sur l’administration numérique. La Ville de Bienne salue et soutient les modifications prévues dans l’ordonnance cantonale sur les communes.

Vues total: 71, Dernière vue: 2 juil. 2024 07:49.