Navigieren in Biel

Allocation de paternité

Les pères qui exercent une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines dans les six premiers mois suivant la naissance de leur enfant.

  • Le droit naît le jour de la naissance. Il s’éteint lorsque le père a touché 14 indemnités journalières, au plus tard à l’échéance du délaicadre de six mois après la naissance de l’enfant.
  • L’allocation de paternité est versée en qualité d’indemnité journalière. Elle se monte à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative réalisé avant la naissance, mais au plus à 196 fr. par jour.
  • Le droit à l’allocation de paternité s’éteint après la perception de 14 indemnités journalières, au plus tard à l’échéance du délaicadre de six mois après la naissance. Il est possible de faire valoir ce droit jusqu’à cinq ans après la fin du délai-cadre de six mois. Passé ce délai, le droit s’éteint.
  • Tant le père que les membres de sa famille ou l’employeur peuvent faire valoir son droit à l’allocation de paternité auprès de la caisse de compensation AVS compétente.

Le mémento Allocation de paternité vous fournit de plus amples informations à ce sujet.