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Déposer une demande de permis de construire

Vous devez déposer vos demandes de permis de construire par voie électronique et postale. Vous apprendrez ici comment faire.

Depuis le 1er mars 2022, vous devez déposer vos demandes de permis de construire électroniquement sur la plateforme cantonale eBau. Le système vous guide dans la saisie des données, de la même façon que lorsque vous remplissez une déclaration d’impôt avec le logiciel TaxMe.

Veuillez déposer ici votre demande de permis de construire via eBau.

De plus, vous devez imprimer deux fois tous les documents de la demande transmise par voie électronique, les signer et les envoyer par la Poste à : Urbanisme, Permis de construction et contrôles, rue Centrale 49, Case postale, 2501 Bienne. Nous ne pouvons traiter votre demande que dès que nous avons reçu la version électronique et la version papier. S’il manque des plans ou si la demande est incomplète, nous vous la renverrons pour que vous complétiez les documents manquants. Il est souvent recommandé de faire appel à un planificateur expérimenté ou une planificatrice expérimentée, même pour les petits projets.

Nous vous enverrons la décision relative à l’octroi du permis par courrier postal comme jusqu’à présent. La correspondance échangée dans le cadre des oppositions se fait aussi par courriel postal.

Questions ?

Le guide dans eBau vous aide si vous avez des questions concernant les étapes de la procédure électronique et les informations à saisir. Pour le support technique en relation avec eBau, veuillez appeler la ligne téléphonique du Canton au +41 31 636 99 97.

Pour les questions en lien avec le droit des constructions, veuillez vous adresser au Service des permis de construire et des contrôles par téléphone au 032 326 26 21 ou par e-mail à urbanisme@biel-bienne.ch.

Préparer une demande de permis de construire

Vous trouverez des informations sur les trois types de demandes de permis de construire sur la page « Petite demande, demande ordinaire, et demande générale de permis de construire ».

Vous trouverez ci-dessous des indications sur la façon de préparer votre demande de permis de construire :

Formulaires supplémentaires

Si nécessaire, les formulaires suivants doivent être téléchargés à titre complémentaire sur eBau:

Plans

  • Généralités : tous les plans, y compris le plan de situation, doivent être datés et signés par le maître de l’ouvrage et par l’auteur du projet (conformément à l’art. 10, al. 3 DPC). Les plans non signés ne sont pas valables. Dans la totalité des plans, il faut faire figurer en rouge les parties devant faire l’objet de nouvelles constructions ; les parties de construction à démolir doivent être représentées en jaune et les parties de construction à préserver doivent figurer en noir.
  • Plan de situation officiel : le projet de construction doit être dessiné en rouge et être dimensionné sur les deux plans originaux officiels, à savoir les plans qui, selon le nouveau règlement, comportent à la fois le plan du registre foncier et le plan des alignements. Les plans sont disponibles auprès du Service Cadastre et SIG. Les objets à démolir doivent être marqués en jaune. Les distances par rapport aux limites des parcelles et par rapport aux bâtiments existants sur le même bienfonds ainsi que les travaux de viabilisation (voie d’accès, nombre de places de stationnement, etc.) doivent également être indiquées sur le plan de situation.
  • Plans du projet : le contenu du projet de construction doit être représenté de manière compréhensible pour les noninitiés sur les plans du projet (art. 10, 14 et 15 DPC). Les dimensions utiles sont à indiquer sur les plans (p. ex. surfaces du sol et surfaces de fenêtres par pièce). L’utilisation (affectation) des pièces doit être indiquée. En outre, pour les garages et les places de stationnement, la voie d’accès doit être dimensionnée et le raccordement à la voie publique doit être représenté. La hauteur des pièces ainsi que la hauteur du bâtiment à partir du terrain existant ou à partir du terrain aménagé si celui-ci est situé plus bas doivent être représentées en coupe et sur les façades.
  • Plan des aménagements extérieurs : pour les nouvelles constructions ou pour les travaux de transformation et pour les annexes pertinentes pour l’espace extérieur, il faut déposer un plan des aménagements extérieurs en même temps que la demande de permis de construire. Il y a lieu d’y faire figurer l’intention générale d’aménagement, la matérialisation, la végétalisation et le concept d’aménagement de l’espace extérieur.
  • Attestation de surfaces : pour chaque projet de construction qui prévoit une extension ou un changement d’affectation de la surface de plancher, il faut joindre aux documents une attestation de surface compréhensible pour les noninitiés. Elle peut inclure des documents de plans colorés et devrait englober les surfaces de plancher et les surfaces environnantes (espaces verts, places de jeux et aires de loisirs). Pour les changements de peu d’importance, il suffit de déposer les indications correspondantes via eBau.

Demandes de dérogation

Si un projet de construction s’écarte des prescriptions de droit public, il vous faut déposer une demande de dérogation dûment fondée conformément à l’art. 26 de la loi sur les constructions (LC). Pour qu’une autorisation dérogatoire vous soit accordée, vous devez satisfaire à la totalité des exigences suivantes :

  • Il faut être en présence d’une situation particulière. L’octroi d’une dérogation à la législation cantonale et communale (ou selon ladite législation) est autorisé en présence de spécificités objectives. L’intérêt financier, le souhait de disposer d’une solution idéale ou l’intention d’exploitation intensive ne sont pas considérés comme une situation particulière qui autoriserait l’octroi d’une dérogation.
  • Il est interdit de porter atteinte à des intérêts publics.
  • Il est interdit de nuire à des intérêts importants du voisinage.

Téléchargement Demande de dérogation [pdf, 79 KB]

Contrôle des conduites des eaux usées (lors de transformations)

Si, dans un projet de construction, des conduites existantes des eaux usées sont concernées du point de vue de la technique sanitaire, il faut joindre aux documents de la demande le relevé vidéo du contrôle des conduites des eaux usées ou mixtes jusqu’au raccordement à la canalisation municipale. Le Service du génie civil/Secteur de l’évacuation des eaux des biens-fonds vous fournit de plus amples informations à ce sujet.

En déposant une demande de permis de construire formellement correcte et complète (par voie électronique et sous forme papier), vous évitez une perte de temps inutile en début de procédure. 

Informations supplémentaires :