Navigieren in Biel

Échange de terrains pour développer un nouveau quartier attrayant à l’est de Mâche

Depuis 2016, la Ville de Bienne collabore avec des propriétaires fonciers privés dans le but de réaliser un quartier vivant et de haute qualité à l’est de Mâche, dans le secteur dénommé «Rue Jakob sud». Les prescriptions concernant la construction dans ce secteur sont en cours de révision: cela permettra d’appliquer le concept urbanistique qui prévoit des bâtiments à affectation mixte entourant un vaste parc central. Dans ce but, les propriétaires qui participent au projet doivent s’échanger divers Terrains. Le Conseil de ville décidera en décembre prochain s’il approuve ces remaniements parcellaires.

Le secteur «Rue Jakob sud» englobe un périmètre de presque 4,6 hectares délimité par la rue Jakob, le chemin du Long-Champ, la Longue-Rue et le chemin du Kirchenfeld. Les parcelles concernées appartiennent à cinq propriétaires différents, dont la Ville de Bienne.
Le périmètre de planification présente un potentiel considérable: à part deux immenses halles industrielles, plus que partiellement utilisées, et une station d’essence, le secteur sert seulement à des activités agricoles. La Ville de Bienne et les autres propriétaires fonciers concernés souhaitent développer un nouveau quartier de qualité dans ce secteur situé entre Mâche et la zone industrielle des Champs-de-Boujean.

Concept urbanistique

Avec deux propriétaires fonciers, la Ville de Bienne a organisé en 2016 un concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles, afin d’élaborer une stratégie pour le développement du secteur «Rue Jakob sud». Le concept urbanistique qui découle de ce concours prévoit une densification des constructions le long de la rue Jakob, du chemin du Long-Champ et de la Longue-Rue, qui entoureront un généreux parc accessible au public.
Une maison-tour comptant jusqu’à treize étages verra le jour à l’angle du chemin du Long-Champ et de la Longue-Rue, tandis que les autres bâtiments auront 5, voire ponctuellement 8 étages.

Planification

Sur la base de ce concept urbanistique, une adaptation des prescriptions en matière de construction pour ce secteur a été lancée à fin 2016. Cette procédure englobe l’édiction d’une zone à planification obligatoire (ZPO 3.4) «Rue Jakob sud», qui fixe les principes de planification et d’aménagement du périmètre. L’objectif est justement de réaliser un lotissement dense et de qualité tant au niveau urbanistique qu’architectural autour d’un parc central accessible au public. Dans un deuxième temps, il restera à édicter un plan de quartier, réglant en détail les constructions, les aménagements et la desserte.

Remaniements parcellaires

Pour concrétiser le concept urbanistique, il est nécessaire de procéder à des remaniements parcellaires et de réorganiser les rapports de propriété dans le périmètre d’aménagement, étape qui s’ajoute au processus de planification en deux temps susmentionné. Le Conseil de ville décidera en décembre prochain s’il approuve les deux remaniements parcellaires préparés avec les propriétaires fonciers concernés. Ces échanges de terrains sont une condition sine qua non à la réalisation du lotissement et du parc prévus dans le concept urbanistique. Précisons que le parc, bien qu’accessible au public, appartiendra en copropriété aux divers propriétaires fonciers qui participent au projet. Les questions financières et organisationnelles concernant sa réalisation, son exploitation et son entretien seront réglées dans le cadre de ces remaniements parcellaires. À cette occasion, la Commune municipale de Bienne et la société Bien-Air Immobilier S.A. s’échangeront des parties de terrains, ce qui permettra à la seconde d’étendre son siège à la Longue-Rue.

Calendrier

Le dépôt public de la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «Rue Jakob sud» aura lieu entre le 9 janvier et le 8 février 2019. 
Quant aux résultats des mandats d’étude parallèles, ils seront exposés du 25 janvier au 8 février 2019. La votation populaire est prévue pour fin 2019. Le plan de quartier sera édicté en parallèle, tandis que se déroule actuellement l’examen préalable auprès du Canton.