Navigieren in Biel

Depuis le grand triomphe de Nemo, Bienne et sa vie culturelle sont sous les projecteurs

La Ville de Bienne est extrêmement fière de Nemo : BRAVO et MERCI ! En remportant la finale de l'Eurovision Nemo a porté haut les couleurs de Bienne dans le monde entier ! Nous nous réjouissons de célébrer bientôt sa victoire à Bienne lors d’une réception officielle publique.

Le Matin Dimanche, Blick, la NZZ ou encore Watson se sont penchés sur la ville natale de Nemo, qui lui a montré à de nombreuses reprises sa reconnaissance. 

Au lendemain de sa victoire, Nemo a déclaré sur RTS1 : « Bienne représente la créativité, la diversité ; c’est une ville fantastique ». Interrogés par la presse, plusieurs personnalités biennoises racontent au fil des pages les spécificités de Bienne, tout en mettant en avant ses atouts. La ville est ainsi très souvent associée à son « bilinguisme », son « cosmopolitisme », sa « créativité » et son côté « dynamique ». 

Selon Dominique Antenen, présentateur à TeleBielingue : « Ce bilinguisme ouvre non seulement sur une autre langue, mais sur une autre façon de penser, ce qui favorise l’acceptation de l’altérité. Un phénomène renforcé par le multilinguisme. » 

Le cosmopolitisme de la ville de Bienne, « petite métropole mondiale » est aussi mis en avant. Ceci fait de Bienne une ville multiculturelle où règne la mixité ethnique et sociale, ce qui favorise d’ailleurs l’intégration. 

De plus, l'offre et la richesse culturelles de la ville rendent Bienne vivante et dynamique et font d'elle une ville où il faut bon vivre. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que la ville regorge de talents et d'artistes en tous genres.