Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 8 mai 2024

Crédit pour acheter du mobilier dans les écoles à journée continue

La Ville de Bienne gère 14 écoles à journée continue, qui accueillent à ce jour 1652 enfants. Ces deux dernières années, l’offre a connu un succès grandissant auprès des parents et la demande a augmenté de 18 %. Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 70 000 francs pour acheter du mobilier, supplémentaire ou en remplacement d’anciens meubles (tables, chaises, armoires, étagères, etc.), et des appareils de cuisine dans toutes les écoles à journée continue.

Poursuite du projet visant à optimiser les procédures et à mieux prioriser les investissements de la Ville de Bienne

Le Conseil municipal a consenti un crédit supplémentaire de 100 000 francs pour poursuivre la préparation et la mise en œuvre du nouveau processus d’investissement. Grâce à ces travaux, le Conseil municipal pourra planifier ses investissements en s’appuyant sur des procédures optimisées et sur un système de gestion de portefeuilles. Le processus d’investissement doit offrir une vue globale des projets à réaliser. Pour rappel, le Conseil municipal a mis sur pied dans ce but une organisation de projet placée sous l’égide de la Direction des finances.

Crédit pour lancer un projet informatique lié au nouveau système de gestion des cas

Le Conseil municipal a validé un crédit d’étude de 250 000 francs pour analyser les besoins de la Ville de Bienne en matière de gestion des dossiers d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte. Le Grand Conseil du Canton de Berne a décidé en décembre 2023 d’introduire un système unique de gestion des cas pour l’aide sociale, la protection de l’enfant et de l’adulte, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte et l’insertion professionnelle (programmes d’occupation et d’insertion proposés dans le cadre de l’aide sociale [POIAS]) dans le canton. Il finance le développement du logiciel, mais les communes supportent les coûts liés à la migration du programme dans la nouvelle architecture informatique. À la fin de cette phase d’initialisation, une demande de crédit sera sollicitée pour acheter le nouveau logiciel et accompagner son déploiement.

Crédit supplémentaire pour remplacer l’arrosage automatique de quatre terrains de sport en gazon naturel au Long-Champ

L’automne dernier, le Conseil municipal avait octroyé un crédit d’engagement de 200 000 francs pour remplacer le système d’arrosage des quatre terrains de sport en gazon naturel du Long-Champ. Lors des travaux, on a découvert que la conduite principale fuyait aussi. Au vu des pertes d’eau considérables, il est indispensable de la remplacer. Le Conseil municipal a approuvé un crédit supplémentaire de 30 000 francs dans ce but.

Mesures de circulation dans le secteur de l’Esplanade et de la rue des Jardins

Le Conseil municipal a arrêté plusieurs mesures de circulation dans le secteur de l’esplanade du Palais des Congrès et de la rue des Jardins. Cela fait suite aux nombreux travaux qui se sont déroulés ces dernières années dans ce secteur et en vue du réaménagement prévu de la rue des Jardins et de la rue Alexander-Schöni. Parmi ces mesures figurent l’autorisation des livraisons au nord de l’esplanade du Palais des Congrès depuis la rue des Marchandises en direction de la rue du Marché-Neuf entre 5h et 10h du matin, l’autorisation aux vélos électriques rapides de circuler dans le secteur en respectant les limitations de vitesse en vigueur ainsi que l’extension de la zone de rencontre sur la rue des Jardins jusqu’à la rue des Prés, à l’exception de la rue du l’Argent. Ces mesures de circulation seront déployées dès l’obtention de toutes les autorisations nécessaires.

Prise de position concernant la Conception Aires de transit de la Confédération

Le Conseil municipal a remis sa prise de position à l’Union des villes suisses suite à la mise en consultation par l’Office fédéral de la culture de la « Conception Aires de transit en vue de la planification d’aires d’accueil pour gens du voyage étrangers ». Le Conseil municipal a exprimé un avis fondamentalement positif à cet égard. Il partage le constat tiré dans cette conception qu’il n’y a pas suffisamment d’aires de transit à disposition en Suisse. Il lui semble important de faire remarquer qu’il n’y a plus eu d’occupations illégales à Bienne et dans le Seeland depuis qu’une aire de transit provisoire pour les gens du voyage étrangers est exploitée à Bienne. C’est pourquoi il faudra absolument s’efforcer d’aménager une aire de transit fixe pour les gens du voyage étrangers dans la région de Bienne ou du Seeland.

Le Conseil municipal soutient les objectifs formulés dans la conception. Il suggère toutefois d’y ajouter les aspects liés au respect des bases légales visant la protection de l’environnement lors de l’exécution de travaux sur les aires de transit (ponçage/lessivage de volets, travaux de peinture, etc.), car ces problèmes ne sont souvent pas résolus sur les aires existantes.

En ce qui concerne les idées directrices en matière de collaboration, le Conseil municipal déplore que la conception n’impose pas aux cantons de coordonner et de discuter les tâches d’aménagement avec les communes et villes concernées. Il est nécessaire d’associer étroitement l’échelon communal à la définition du nombre de places nécessaires et à la création des régions de planification afin de ne pas passer à côté de la réalité du terrain.

Le Conseil municipal estime que le nombre de places de stationnement nécessaires selon la conception est trop bas au vu des expériences faites ces dernières années. Il estime qu’il faut au moins 3 aires de transit dans le canton de Berne (Wileroltigen, région de Berne et région de Bienne/Seeland).

L’Office fédéral de la culture exprime l’intention de vouloir soutenir des projets de médiation et de prévention. Le Conseil municipal estime qu’il serait utile de détailler ce point dans le manuel prévu. Il considère en effet qu’il est essentiel de transmettre au public des connaissances sur le mode de vie des gens du voyage et d’éveiller la compréhension à leur égard.