Navigieren in Biel

Le Conseil municipal propose de nommer Julien Steiner chancelier municipal et Kathrin Affolter vice-chancelière

Le Conseil municipal a terminé la procédure de sélection pour la succession de la chancelière municipale, Barbara Labbé, qui quittera ses fonctions au 31 décembre 2024. Il propose au Conseil de ville de nommer à ce poste lors de sa séance du 6 juin 2024 l’actuel vice-chancelier, Julien Steiner et, dans la foulée, de remplacer celui-ci en nommant Kathrin Affolter, actuelle conseillère juridique de la Chancellerie municipale, au titre de vice-chancelière. Les deux nominations devraient prendre effet au 1er janvier 2025.

Julien Steiner, Vize-StadtschreiberJulien Steiner, 46 ans, francophone et résidant à Bienne, travaille depuis 2011 à la Ville de Bienne en tant que vice-chancelier. Durant cette période, il s’est constitué un vaste réseau de relations au sein et en-dehors de l’administration. Sa fonction de responsable des votations et des élections ainsi que du Service central d’information font de lui un cadre reconnu et apprécié. Géographe, historien et politologue de formation, Julien Steiner s’est forgé une solide expérience dans le domaine du journalisme avant de travailler pour la Ville. L’année dernière, il a assuré la direction de la Chancellerie municipale en l’absence de l’actuelle chancelière municipale pour cause de maladie. Il a donc déjà fait la preuve de ses capacités à exercer cette fonction. La nomination de Julien Steiner serait un signe de continuité et l’expression d’une administration municipale moderne, qui mise pour occuper cette position importante sur une personne disposant d’un réseau et d’une expérience des médias de qualité. Julien Steiner assumerait cette tâche à un taux d’occupation de 90 %.

Madame Kathrin Affolter travaille depuis février 2019 en tant que conseillère juridique à la Chancellerie municipale de Bienne. Elle est âgée de quarante ans, réside à Bienne, est de langue maternelle allemande et parle couramment le français. Elle a obtenu un Master of Law à l’Université de Berne en juillet 2009 et le brevet d’avocat du Canton de Berne trois ans plus tard. Ses activités juridiques dans diverses études d’avocats et son expérience de plusieurs années à l’APEA Seeland ainsi que ses cinq années d’expérience à la Chancellerie municipale de Bienne font d’elle une candidate idéale pour le poste de vice-chancelière et future responsable du service juridique de la Chancellerie municipale de Bienne. Kathrin Affolter assumerait cette tâche à un taux d’occupation de 80 %.