Navigieren in Biel

Ensemble contre les néophytes envahissantes

Sous l’égide de la commune de Perles, treize communes se sont associées en 2023 pour lutter contre les néophytes envahissantes. De nouvelles communes se sont jointes au projet et invitent également leur population à éliminer ces plantes à l’aide du sac pour néophytes.

Les communes d’Aegerten, Arch, Bienne, Büren, Diessbach, Dotzigen, Longeau, Meinisberg, Nidau, Orpund, Perles, Safnern et Schwadernau ont lancé ensemble en 2023 un sac pour permettre à la population d’éliminer gratuitement les plantes néophytes envahissantes, introduites artificiellement sur le territoire et qui s’y propagent désormais. Environ 700 sacs ont été distribués la première année. Chaque sac était accompagné d’un dépliant décrivant les plantes à éliminer, de la verge d’or du Canada à la renouée du Japon en passant par l’impatiente glanduleuse.

En 2024, les communes de Bellmund, Leuzigen, Port, Scheuren et Worben se sont également jointes au projet.

Parallèlement au sac pour néophytes, plusieurs communes exposent les plantes à éliminer, afin que la population puisse les reconnaître et désherber sans commettre d’impair. En effet, sans la collaboration de la population, il est impossible d’empêcher la propagation des néophytes. Les habitantes et habitants doivent arracher et éliminer correctement les plantes qui représentent un danger pour la biodiversité et parfois aussi pour la santé. En bannissant les néophytes envahissantes d’un jardin et en les remplaçant par des fleurs et des arbustes indigènes, on empêche non seulement la propagation des plantes problématiques à de nouvelles régions, mais on crée également de nouveaux biotopes pour la biodiversité locale.

Des mesures ont également été prises au niveau national pour lutter contre les néophytes envahissantes. Dans l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, la Confédération a interdit le commerce de plantes envahissantes telles que la laurelle ou l’arbre à papillons à partir de l’automne prochain.

Œuvrer ensemble nous permet d’être plus efficaces ; que cela soit dans l’organisation de l’action à proprement parler ou dans l’élimination des plantes problématiques. Ce n’est qu’ensemble que l’on parviendra à empêcher la propagation des néophytes à davantage de zones écologiquement précieuses ainsi que l’explosion des coûts que cela occasionnerait.

Les sacs pour néophytes peuvent être retirés gratuitement auprès des administrations communales. Certaines communes distribueront également des sacs pour néophytes de manière ciblée.