Navigieren in Biel

Berne et Bienne envisagent une candidature commune pour l’Eurovision 2025

Berne, le 6 juin 2024. Les conseils municipaux de Berne et de Bienne considèrent qu’organiser en 2025 le Concours Eurovision de la chanson dans la région d’origine de Nemo représente une grande chance. C’est pourquoi ils ont décidé d’examiner la possibilité de soumettre une candidature avec le Groupe BERNEXPO pour accueillir l’Eurovision dans la toute nouvelle « Festhalle ».

Il y a un mois, Nemo a remporté le Concours Eurovision de la chanson (CEC) grâce à son incroyable performance et sa chanson « The Code ». Cette victoire signifie que la prochaine édition du concours aura lieu en Suisse. Organiser ce grand événement dans la région d’origine de Nemo est une évidence, et les Villes de Berne et de Bienne estiment que ce serait également une grande chance. Le CEC offre une énorme visibilité au lieu qui l’accueille. Il s’intégrerait très bien dans la Région Capitale Suisse de Berne et Bienne, avec sa diversité, son ouverture et son bilinguisme. Après des clarifications préliminaires et de premières discussions, les conseils municipaux des deux villes ont décidé d’examiner plus en détail, sur la base du catalogue d’exigences désormais connu, la possibilité d’organiser en 2025 l’Eurovision dans la nouvelle « Festhalle » de Berne. Pour ce faire, ils vont s’allier avec l’organisateur d’événements BERNEXPO. La Tissot Arena à Bienne serait au premier plan pour accueillir d’autres événements en lien avec le CEC.

La décision finale de soumettre une candidature sera prise en juin

Les trois partenaires vont maintenant examiner ensemble au plus près le catalogue d’exigences détaillé de la SSR. Ils doivent notamment déterminer si les exigences très élevées posées au site d’accueil peuvent être remplies dans le cadre d’une candidature. Il est notamment question de la sécurité, de la logistique ainsi que des coûts élevés qui incombent au site d’accueil. La nouvelle « Festhalle » répond aux exigences d’une infrastructure événementielle moderne et sera prête à temps pour l’organisation du CEC. 

La décision définitive de soumettre une candidature n’a pas encore été prise. Elle le sera dans le délai de candidature fixé à fin juin. Les conseils municipaux de Berne et de Bienne ainsi que les responsables du Groupe BERNEXPO sont convaincus que le CEC serait une fête grandiose et une chance unique. Ils espèrent donc qu’une candidature conjointe sera possible. Parallèlement, il est important pour toutes les parties concernées de ne déposer un dossier de candidature que s’il existe une réelle chance d’être retenu.