Navigieren in Biel

Quatrième forum public concernant le secteur de la gare de Bienne : ébauche du concept d’affectation

Le quatrième et dernier forum public concernant le secteur de la gare de Bienne a eu lieu hier. Environ 60 personnes y ont discuté de l’ébauche du concept d’affectation pour ce périmètre. Les recommandations formulées à cette occasion seront intégrées dans la finalisation du concept d’affectation.

La Ville de Bienne s’est livrée à une analyse d’ensemble du secteur de la gare et a entièrement repensé celui-ci au cours des dernières années. Un projet pluriannuel de planification a permis d’élaborer différents scénarios et de les appliquer à ce secteur. D’ici la fin de l’année 2024, les fruits de ces travaux seront synthétisés sous la forme d’un concept d’affectation, qui servira de base de planification aux futurs projets de développement du secteur de la gare.

La population, les prestataires de services du quartier et différents groupes d’intérêts ont été associés au processus à intervalles réguliers afin de garantir que les besoins actuels s’articulent bien avec les attentes futures. Quatre forums publics ont eu lieu sur toute la durée du projet. Les deux premiers se sont déroulés en 2022, le troisième en 2023 ; quant au quatrième et dernier forum, il s’est tenu hier au théâtre Nebia.

Échange autour de l’ébauche du concept d’affectation

Les participantes et participants ont d’abord assisté à une présentation sur les principes de planification qui ont servi de base à l’élaboration du concept d’affectation. Sous la direction de Paul Krummenacher, spécialiste en processus participatifs, ils ont ensuite discuté en commun de ces principes de base et ont fait part de leurs commentaires. L’accent était mis sur la cohérence des réflexions de planification et des besoins d’utilisation de la population.

Recommandations du quatrième forum public

Les experts techniques ont expliqué aux participantes et participants les principes de base de la planification au moyen d'un parcours de postes. L'ambiance était constructive. L'animation et la végétalisation des espaces publics sont pour les Biennoises et Biennois particulièrement important. Par ailleurs, l'utilisation des rez-de-chaussée en interaction avec les espaces publics environnants était au premier plan. Il a aussi été recommandé d’inclure dans les réflexions l'axe menant au lac en dehors du périmètre. De plus, des correspondances efficaces sont nécessaires au bon fonctionnement de la gare en tant qu’interface majeure de mobilité. La manifestation a suscité un vif intérêt et l’équipe de planification a pu recueillir de précieux inputs pour la finalisation du concept d'affectation.

Il est possible de découvrir les principes de base de ce concept d’affectation dans le cadre d’une exposition publique qui se déroule au théâtre Nebia du 12 au 21 juin 2024.

Exposition

Horaires d’ouverture du 13 au 21 juin 2024 :

  • Lundi et mardi, de 17h00 à 19h30
  • Mercredi et jeudi, de 16h30 à 18h30
  • Vendredi, de 12h00 à 14h00
  • Samedi, de 10h00 à 12h00

Lien vers le projet

https://www.biel-bienne.ch/fr/secteur-gare.html/2776