Navigieren in Biel

Nouveau programme d’encouragement précoce de la langue à Bienne

Les enfants allophones apprennent beaucoup en fréquentant une crèche ou un groupe de jeux dans leur future langue de scolarisation. Une enquête sur le niveau linguistique réalisée par l’Université de Bâle à la demande de la Ville de Bienne montre que ces enfants ont de bien meilleures connaissances que des enfants du même âge qui ne fréquentent pas des telles structures.

Le programme « Prêt à partir : français avant l’école enfantine » permettra bientôt à tous les enfants domiciliés à Bienne de fréquenter une crèche ou un groupe de jeux d’un bon niveau de qualité pour y apprendre le français ou l’allemand dès le plus jeune âge. 

Ce nouveau programme remplacera le projet d’encouragement précoce de la langue « Maison des langues pour enfants ». Il veillera plus systématiquement à ce que tous les enfants ayant besoin d’un encouragement puissent bénéficier d’une place dans une crèche ou dans un groupe de jeux d’un bon niveau de qualité durant une plus longue période qu’actuellement.

Ce programme vise à informer de manière plus ciblée sur la prise en charge extrafamiliale et à en faciliter l’accès aux familles disposant de ressources financières limitées. Par ailleurs, la Ville de Bienne investira dans la qualité et la détection précoce dans les groupes de jeux et les rencontres linguistiques « parents-enfants ». Elle organisera des formations continues, des stages d’observation, des contrôles de la qualité et un soutien spécialisé. De même, les groupes de jeux comptant une part élevée d’enfants allophones toucheront un forfait d’intégration qui leur permettra de faire appel à une deuxième personne qualifiée.

Enfin, des mesures visant la formation des parents et une coordination renforcée et ciblée entre le domaine de la petite enfance et les écoles enfantines ainsi que les écoles à journée continue faciliteront le passage de tous les enfants à l’école enfantine. Cette collaboration renforcée pour un bon début de la scolarité obligatoire fait aussi partie de la stratégie de la formation de la Ville de Bienne.