Navigieren in Biel

Berne et Bienne sont candidates à l’organisation de l’Eurovision 2025

Berne, le 27 juin 2024. Les Villes de Berne et de Bienne, soutenues par le Conseil-exécutif du Canton de Berne, déposeront un dossier de candidature pour organiser l’édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson. La candidature portera le slogan BERN UNITED et la « Festhalle » de Berne sera au cœur de l’événement.

Le 11 mai 2024, la Suisse toute entière s’est réjouie et a affiché, à juste titre, sa fierté lorsque Nemo, talent biennois de la musique et de la performance, a remporté le Concours de l’Eurovision dans la ville suédoise de Malmö. L’édition 2025 aura donc lieu dans le pays vainqueur, comme le prévoit la « loi » du plus grand concours musical du monde. Il est évident que la Ville de Berne souhaite accueillir un événement prestigieux de cette ampleur. De même, il est clair que Bienne, dont vient Nemo, souhaite également se porter candidate. De fait, la région de Berne a de nombreux arguments. Les partenaires impliqués ont donc décidé de déposer un dossier de candidature portant le slogan BERN UNITED, en référence au slogan de l’Eurovision UNITED BY MUSIC.

De nombreux arguments plaident pour Berne et Bienne :

  • En mars 2025 précisément, la Ville de Berne ouvrira une nouvelle halle multifonctionnelle, la « Neue Festhalle », qui offrira les infrastructures les plus modernes et parfaitement adaptées en termes de technique événementielle, de durabilité et de sécurité. La Ville et le Canton de Berne ont investi des moyens considérables dans ce projet d’envergure pour accueillir de telles manifestations dans la région.
  • La Ville et le Canton de Berne sont d’excellents ambassadeurs pour toute la Suisse : capitale au rayonnement attrayant et sympathique ainsi que destination touristique disposant d’une large assise, d’une part, et le plus grand canton industriel de Suisse, d’autre part.
  • Grâce à son bilinguisme et aux marques mondiales de l’horlogerie qui y ont leur siège, Bienne est une ville multiculturelle dans laquelle des contrastes apparents cohabitent en toute harmonie. Ce n’est pas un hasard qu’une personne comme Nemo ait trouvé à Bienne un lieu pour se développer.
  • Ensemble, Berne et Bienne permettront à la grande majorité de la valeur ajoutée produite par cette manifestation exceptionnelle de rester réellement en Suisse, car elles pourront accueillir et héberger toutes les délégations dans leur région.
  • Berne n’est pas seulement une capitale politique : elle peut aussi se qualifier de capitale suisse de la musique. Par ailleurs, la ville, qui compte près de 90 ambassades et accueille de nombreuses personnalités au niveau fédéral, a l’habitude de recevoir et d’héberger des délégations du monde entier et d’organiser des événements aux exigences élevées en termes de sécurité.

Il va de soi que la ville et le pays qui accueillent le Concours Eurovision de la chanson suscitent un énorme intérêt médiatique durant plusieurs semaines. Des études concernant les précédentes éditions de l’Eurovision ont montré que la ville hôte génère une forte valeur ajoutée grâce à cet événement. Pour le maire de Berne Alec von Graffenried toutefois, ce n’est pas le principal argument pour la candidature : « Le gigantisme ne caractérise ni Berne, ni Bienne. Notre version de l’Eurovision serait une manifestation redimensionnée pour Berne, mais d’autant plus soignée, qui mettrait clairement l’accent sur la qualité, le cœur, la diversité et la durabilité ». Le maire de Bienne Erich Fehr souligne pour sa part : « Capitale du bilinguisme, Bienne soutient très clairement la diversité, la tolérance et s’engage pour une remarquable ouverture sur le monde. C’est notamment pour cela que nous nous identifions à l’idée de base de l’Eurovision ».

Berne et Bienne prennent de nombreuses mesures

Des représentantes et représentants des deux villes et de BERNEXPO ont travaillé intensivement ces quatre dernières semaines pour élaborer le dossier de candidature pour l’Union européenne de radio-télévision et la SSR. Le degré de précision remplit tous les critères sévères en termes d’hébergement, de logistique, de locaux, de technique, de trafic, de transports, de durabilité et de sécurité requis pour l’organisation d’un Concours de l’Eurovision.

Les deux Villes fourniront les fonds nécessaires pour organiser le concours : Bienne participera à hauteur d’1 million de francs et Berne à hauteur de 7 millions de francs. BERNEXPO et des organisateurs privés d’événements apporteront une contribution majeure grâce à des synergies d’utilisation. Le Conseil-exécutif proposera au Grand Conseil un crédit permettant de répondre aux exigences extrêmement élevées en termes de sécurité pour un événement d’une telle ampleur et de contribuer à la planification, à l’organisation et à la tenue de la manifestation. Il arrêtera ce crédit à l’attention du Parlement cantonal lors de sa séance du 3 juillet prochain. Les Parlements des deux Villes et le Grand Conseil devront encore approuver ces crédits. Le Conseil-exécutif s’attend à une contribution financière de la Confédération pour garantir le niveau élevé de sécurité.

Des décisions préalables ont déjà été prises concernant certains points importants liés à cette manifestation. Il est prévu que la cérémonie de passage de témoin et les formats de projection publique « HOME-TOWN » (pour la ville de Nemo) aient lieu à Bienne. La traditionnelle cérémonie officielle d’ouverture, appelée « Turquoise Carpet », se déroulera à Berne, de la place Helvetia au Kulturcasino en passant par le pont Kirchenfeld. Durant la semaine de la finale, la place fédérale se transformera en grande zone de projection publique. Le spectacle en lui-même aura lieu dans la « Festhalle ». Le village de l’Eurovision, où les fans et les délégations se rencontreront, et le centre d’accréditation et des médias seront aménagés autour de la nouvelle arène polyvalente et dans des tentes qui pourront être reprises du salon bernois BEA, qui aura lieu juste avant, et seront transformées de manière durable.

Tom Winter, CEO de BERNEXPO, est convaincu : « Nous avons planifié les choses de manière très détaillée et sommes en mesure de garantir à l’organe décisionnel une version de l’Eurovision difficile à surpasser en termes de diversité, de couleurs et de charme, avec la « Festhalle » comme élément phare ».

Décision fin août

Les villes partenaires de Berne et Bienne, le Conseil-exécutif et BERNEXPO sont enthousiastes à l’idée d’accueillir potentiellement le Concours de l’Eurovision dans la région de Berne et de Bienne. Dans la phase finale de candidature qui suivra, ils entreprendront tout ce qui est nécessaire pour remporter la mise au concours. Le calendrier prévoit qu’en juillet et en août, l’Union européenne de radio-télévision et la SSR étudient les dossiers déposés, réalisent des visites sur place et rendent publique d’ici fin août leur décision concernant le lieu qui accueillera l’édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson.