Navigieren in Biel

Le Prix Anderfuhren 2024 est attribué à Leolie Greet

Depuis 1976, la Fondation Anderfuhren attribue ce prix important à de jeunes artistes de la région travaillant dans le domaine des arts visuels. Le Prix Anderfuhren est attribué cette année à Leolie Greet.

Créée en 1973 selon les dernières volontés de l’artiste, architecte et bon vivant, Ernst «Bubu» Anderfuhren (1920 – 1972), la Fondation Anderfuhren a pour vocation de soutenir les jeunes artistes des arts visuels de Bienne et sa région. Elle attribue pour cela le Prix Anderfuhren. Conformément aux statuts, le Conseil de fondation se compose des membres de la Commission des arts visuels de la Ville de Bienne, qui forment également le jury du Prix Anderfuhren.

LE PRIX ANDERFUHREN

Depuis 1976, le Prix Anderfuhren a distingué plus de 90 artistes de la région biennoise. Pour pouvoir participer, les jeunes artistes en arts visuels doivent habiter à Bienne, dans le Jura bernois, ou le Seeland. Depuis cette année, le Prix Anderfuhren se présente sous un nouveau format. Il se déroule en deux temps. Au premier tour, le jury sélectionne parmi les dossiers déposés trois artistes conviés à exposer leurs travaux au Centre d’art Bienne. Sur la base de cette présentation, le jury décerne le prix, qui se compose d’une somme de 15 000 francs et d’une exposition à la KRONE COURONNE, organisée l’année suivante par une ou un commissaire.

LE JURY 2024

Le jury du Prix Anderfuhren 2024 était composé des membres suivants : Andreas Münch (président du jury), Julien Berberat, Paul Bernard, Guadalupe Ruiz, Martin Jakob, Amelie Schüle, Katia Ritz, Thomas Schmutz, Michel Vust et Camille Regli.

Pour le premier tour, le jury a invité trois artistes suivants, sur les 17 qui avaient déposé leurs dossiers, à présenter leurs travaux au Centre d’art Bienne.

Leolie Greet / Tobias Hauswirth / Thalles Piaget

 

Leolie Greet reçoit le Prix Anderfuhren 2024.

Les travaux seront exposés du 27 juin au 7 juillet 2024.

Remise du prix : samedi 29 juin à 17h00.

LES ARTISTES RETENUS POUR LE DEUXIÈME TOUR

Leolie Greet

Avec ses objets et installations, Leolie Greet (*1995) construit des récits poétiques basés sur des associations visuelles et linguistiques. Ces histoires ne se limitent pas aux différents éléments de l’exposition. Au contraire, Leolie Greet les relie dans une mise en scène spatiale subtile et surprenante. La salle d’exposition compose ainsi une installation fascinante et ouverte aux interprétations. Le Jury décerne le Prix Anderfuhren 2024 à Leolie Greet pour ce travail réfléchi et parfaitement maîtrisé.

Tobias Hauswirth

Le jury considère Tobias Hauswirth (*1998) comme une des positions picturales les plus prometteuses de la jeune génération des artistes biennois. Les travaux de Tobias Hauswirth se saisissent de l’histoire de la peinture de façon ludique, entre expérience de son développement et rupture ironique. (www.tobiashauswirth.ch)

Thalles Piaget

Thalles Piaget (*1996) développe une approche de la photographie avec et au sujet des technologies numériques. Il s’intéresse au réseau d’images et de canaux médiatiques, mais aussi au potentiel narratif et esthétique des interfaces, câbles, écrans et miroirs. Cet intérêt pour la matérialité contemporaine de l’image photographique est mis en scène dans d’ingénieuses installations. (www.thallespiaget.ch)

PLUS D’INFORMATIONS

À propos de la Fondation Anderfuhren et du Prix Anderfuhren : www.fondation-anderfuhren.ch