Navigieren in Biel

Encouragement de projets d'intégration

Le Service spécialisé de l'intégration soutient la réalisation de projets d’intégration qui contribuent à améliorer la coexistence des populations suisse et étrangère.

Demandes de subventions pour des projets d'intégration 2025

Les demandes de subventions pour des projets d'intégration [docx, 57 KB] prévus en 2025 doivent être soumises entre le 1er juillet et le 31 août 2024. Elles peuvent être envoyées par courriel à integration@biel-bienne.ch ou par courrier postal à l'adresse suivante : Service spécialisé de l’intégration, rue de la Gare 50, 2502 Bienne.

Critères

Les projets doivent :

Documents importants

Projets subventionnés

2024 - 10 projets subventionnés

des personnes roulent en bicyclette

Cours de vélo pour débutantes et débutants – Pro Velo

Pro Velo propose un cours pour les personnes qui ne savent pas encore ou peu faire du vélo. Les participantes et participants apprennent à faire du vélo et se penchent sur le code de la route et les principes de comportement dans la circulation routière. En outre, elles et ils élargissent leur vocabulaire, accroissent leur liberté de mouvement au quotidien et renforcent leur autonomie. Six leçons de deux heures chacune ont lieu entre mai et septembre. La subvention doit permettre aux adultes allophones de suivre le cours gratuitement.

Tous les projets subventionnés en 2024 [pdf, 202 KB]

2023 - 8 projets subventionnés

14 filles du groupe de danse Xolifone en tenue d'uniforme.
©louisplant.ch

Xolifone - « Médiation Culturelle Jeunesse »

Grâce à la danse, Xolifone crée une plateforme pour sensibiliser le public aux questions de discrimination et de racisme (structurel), améliorant ainsi le vivre ensemble et le dialogue au sein de la société. Ce projet vise à favoriser le respect envers les différences culturelles et à encourager une cohabitation harmonieuse.

Des enfants, adolescentes / adolescents et jeunes adultes participent à vingt ateliers de danse et de discussion d’une durée de 2,5 heures chacun au Centre de jeunesse de la Villa Ritter. Ils apprennent des éléments de danse tout en abordant des questions concernant le racisme, les discriminations, le sexisme et l’appropriation culturelle.

Tous les projets subventionnés en 2023 [pdf, 493 KB]

2022 - 7 projets subventionnés

Participants du programme de mentorat de Multimondo

Multimondo « Programme de Mentoring »

Le projet de mentorat de Multimondo s’adresse aux femmes et aux hommes issus de la migration qui ont des difficultés à accéder au marché du travail primaire. Dans le premier module, les participantes et les participants bénéficient de consultations individuelles sur la base desquelles ils définissent des stratégies de candidature ciblées et préparent des dossiers de candidature adaptés aux exigences du marché. Le second module vise à combler les lacunes dans l’art de postuler, à renforcer la connaissance du marché du travail et à tester des stratégies d’action. L’objectif est de renforcer les stratégies des participantes et des participants en matière de postulation, d’accroître leur motivation et leurs compétences sur le marché du travail.

Tous les projets subventionnés en 2022 [pdf, 194 KB]

2021 - 8 projets subventionnés

le fameux kiosque stop-racisme à Bienne

GggFon « Consultations contre les discriminations raciales »

GggFon propose des consultations sociales visant à conseiller les personnes confrontées à la discrimination raciale à titre privé. En outre, l’association propose son aide aux spécialistes qui rencontrent la problématique du racisme, de l’extrémisme de droite ou de la violence dans le domaine public. Dans ce cadre, elle propose de la documentation, un travail de relations publiques et de mise en réseau, ainsi que des interventions dans les écoles. GggFon étoffe son offre sur le terrain en proposant des consultations mensuelles dans les locaux du Service spécialisé de l’intégration.

Tous les projets subventionnés en 2021 [pdf, 197 KB]

2020 - 13 projets subventionnés

L'équipe de Foot de "Happy Foot"

Matthieu Bulliard « Happy Foot »

Happy Foot [pdf, 157 KB] propose des entraînements de football d’accès facile une fois par semaine. Il s’agit d’offrir une plate-forme d’échange par le biais d’une activité sportive commune. Outre un mode de vie sain, cela favorise notamment le bilinguisme et la mise en réseau des différentes communautés de Bienne.

Tous les projets subventionnés en 2020 [pdf, 211 KB]

2019 - 9 projets subventionnés

Des enfants et leurs parents jardinent ensemble à FamiPlus.

FamiPlus « Programme de vacances pour les parents avec enfants en bas âge »

L’offre élaborée par FamiPlus permet aux parents qui ont des enfants en bas âge de se retrouver régulièrement durant les vacances scolaires. L’objectif est de promouvoir les échanges entre parents d’origines différentes et de diffuser des informations concernant les offres existantes. Le programme sollicite tout particulièrement les pères pour les encourager à participer à des activités communes.

Tous les projets subventionnés en 2019 [pdf, 196 KB]

2018 - 10 projets subventionnés

Vue extérieure du bâtiment de la "Haus pour Bienne".

Verein Fair « Ein Haus pour Bienne »

La Haus pour Bienne offre gratuitement un grand espace pour des activités de loisirs communes ou des événements privés autogérés. Ce projet propose un cadre facile d’accès pour les échanges et la fréquentation de cours gratuits. L’objectif est de promouvoir le bénévolat, la mise en réseau et les échanges sociaux entre les personnes issues de la migration et de la population locale.

Tous les projets subventionnés en 2018 [pdf, 204 KB]

2017 - 14 projets subventionnés

Deux participants du projet "nouveaux jardins" de l'EPER

EPER « Nouveaux jardins de Bienne »

L’EPER met à la disposition des migrantes et migrants des jardins dans lesquels ils peuvent travailler et se rencontrer. Le projet « Nouveaux jardins » permet au groupe cible de s’ouvrir à autrui et de s’intégrer à la population locale. Le jardinage, combiné à des moments de conseil, vise à promouvoir l’intégration sociale des personnes issues de la migration qui ne disposent pas encore d’un réseau social pérenne.

Tous les projets subventionnés en 2017 [pdf, 216 KB]

2016 - 6 projets subventionnés

Une bénévole du projet «Avec moi» lit une histoire à un enfant.

Caritas « mit mir—avec moi »

Avec l’association BENEVOL Bienne, le projet de parrainage « mit mir - avec moi » recourt à des marraines et des parrains bénévoles qui s’engagent auprès d’enfants issus de familles en situation difficile (souvent touchées par la pauvreté). Une à deux fois par mois, ils se retrouvent pour passer du temps ensemble.

Le projet entend favoriser le développement holistique des enfants, en particulier sur le plan linguistique. Les enfants, ainsi que leurs marraines et leurs parrains, élargissent leur horizon d’expérience et établissent des relations durables aussi en dehors de leurs familles. Cela permet notamment d’éviter l’isolement, de favoriser l’intégration, d’améliorer les perspectives et de soulager le système familial.

Tous les projets subventionnés en 2016 [pdf, 193 KB]