Navigieren in Biel

Contributions du fonds Lüthy-Pfund

La fondation Lüthy-Pfund aide les enfants, les adolescents et les adolescentes qui habitent à Bienne.

La fondation offre :

  • des aides financières dans des situations de détresse et de crise familiale;
  • des contributions à des personnes de conditions modestes pour des manifestations scolaires.

Soutien des familles en situation de détresse et de crise familiale

Les prestations sont destinées aux familles biennoises vivant dans la précarité, qu’elles soient soutenues ou non par un service social. Pour les personnes soutenues par le Département des affaires sociales ou d’autres services équivalents, seules les prestations non financées par ces services sont prises en charge.

Les demandes peuvent être faites soit par les assistants sociaux et assistantes sociales au nom de leurs clients ou clientes, soit par les personnes concernées elles-mêmes. Elles doivent être transmises au ou à la responsable du Département de la protection de l'adulte et de l'enfant.

L’aide financière est versée à la personne qui en fait la demande. Si celle-ci bénéficie de l’encadrement d’une institution, cette dernière reçoit l’argent qu’elle reverse à la bénéficiaire contre présentation des pièces justificatives appropriées.

Les directives ci-dessous fixent les règles du versement des contributions:

Directives concernant l’octroi de contributions de la fondation Lüthy-Pfund [pdf, 224 KB]

Formulaire en ligne de demande de contribution

Avez-vous des questions ?

Protection de l'adulte et de l'enfant
Rue Centrale 49
2501 Bienne

032 326 20 11
Courriel

Contributions aux frais de camps municipaux et camps scolaires

Les camps ou semaines hors-cadre organisés par les écoles ou la Ville de Bienne sont en partie financés par la Ville et en partie par les parents des enfants qui y participent.

La fondation Lüthy-Pfund apporte une contribution complémentaire aux familles à faible revenu domiciliées à Bienne, à l’exception de celles qui reçoivent déjà une aide (Service social, Croix Rouge suisse, ORS Suisse, Entraide Protestante Suisse [EPER]).

La demande doit être faite par les parents, visée par l’école (en principe par la maitresse ou le maitre de classe), puis adressée quatre semaines avant le camp au Département des écoles à l’aide du formulaire approprié.

Les conditions d’octroi sont expliquées dans les Directives concernant les contributions extraordinaires versées par la fondation Lüthy-Pfund. [pdf, 294 KB]

Formulaire de demande [pdf, 236 KB]

Remplissage du formulaire

Si vous ne savez pas comment remplir le formulaire, adressez-vous au Département des écoles en écrivant à ecoles@biel-bienne.ch ou en téléphonant au 032 326 14 29

Documents nécessaires

Copie de la dernière décision de taxation de l’autorité fiscale ou, en cas d’impôt à la source, certificat de salaire ou toutes les attestations de revenus.

Déroulement

Les parents envoient le formulaire accompagné des documents sur leur situation financière au moins quatre semaines avant le camp au Département des écoles, rue Centrale 60, CP, 2501 Bienne.