Navigieren in Biel

Jardin du souvenir pour animaux domestiques

Les fidèles compagnons de nous autres, êtres humains, pourront reposer en toute dignité dans la tombe commune pour animaux domestiques du cimetière de Madretsch.

Les animaux domestiques sont des compagnons fidèles, qui apportent de la joie dans notre quotidien et nous accompagnent en toutes circonstances. La mort d’un animal est très difficile à vivre pour leurs propriétaires. La perspective que leur compagnon apprécié finisse dans un centre de collecte pour cadavres d’animaux peut être spécialement douloureuse. De nombreux propriétaires souhaitent que leur animal soit enterré dignement dans un endroit où ils pourront toujours aller se recueillir.

Un tel jardin du souvenir pour animaux domestiques existe désormais à Bienne. Une tombe commune pour animaux incinérés a été aménagée sur une parcelle plantée d’arbres jouxtant le cimetière de Madretsch. Les cendres de l’animal mort peuvent y être déposées.

Le personnel du cimetière procède à l’inhumation, qui a lieu soit anonymement, soit en présence du ou de la propriétaire de l’animal.

Tarifs

  • Inhumation anonyme: 190 francs
  • Inhumation accompagnée: 220 francs

Incinération

Il est possible d’incinérer les chiens, chats, cochons d’Inde, lapins et autres animaux domestiques dans les centres d’incinération pour animaux de Montmollin (NE) ou de Kirchberg (BE).

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’incinération d’animaux domestiques et leur inhumation dans le jardin du souvenir de Madretsch, veuillez contacter les centres d’incinération pour animaux ou le Secteur des cimetières de la Ville de Bienne.

Dépliant - Jardin du souvenir pour animaux domestiques [pdf, 45 KB]