Navigieren in Biel

Lore Sandoz-Peter

Lore Sandoz-Peter est une femme suisse, née Lore Peter en 1899 à Bienne et morte le 9 octobre 1989 à Bienne. Elle est devenue la directrice générale de la première manufacture horlogère Bulova établie en Suisse, à Bienne, qu'elle a dirigée pendant 34 ans (1927-1961).

Jeunesse

Lore Peter voit le jour en 1899 à Bienne. Elle est la fille du directeur de la Banque cantonale bernoise à Bienne, Gottfried Peter. Elle passe son enfance à Radelfingen dans le Seeland et effectue sa scolarité obligatoire à Bienne, où elle poursuit ses études à l'école de commerce1. Elle effectue aussi un stage aux Forces motrices bernoises.

Carrière

Lore Peter travaille d'abord pendant 4 ans pour une banque biennoise à la liquidation d’une fabrique de montre en faillite. Cette expérience lui permet d’acquérir une bonne compréhension de l’industrie horlogère. Après une année passée dans une société financière, elle est engagée en 1927 comme fondée de pouvoir par Ardè Bulova de la société horlogère américaine Bulova Watch Company2 pour son agence de Bienne, laquelle employait alors une quarantaine de personnes. Durant cette même année, Lore Peter en prend la direction et un nouveau bâtiment est construit, doublant la capacité des ateliers3
Dès 1941, elle se nomme Lore Sandoz-Peter suite à son mariage avec Jules Sandoz (1903–1990)4 qui fut, pendant la deuxième guerre mondiale, l'un des trois adjudants du général Guisan.

Avant-gardiste

Devenue directrice générale, elle dirige la construction d’une nouvelle fabrique Bulova au faubourg du Jura à Bienne. Ce bâtiment industriel ultramoderne, offrant de la place pour 900 employées et employés, est inauguré en 1950 et compte parmi les usines de montres les plus prestigieuses du pays. L’objectif de sa directrice est d'offrir des conditions de travail idéales avec un hall de production grand, lumineux et entièrement climatisé, ce qui est rare pour l’époque1

Cette vision contribue à mener Bulova au faîte de sa puissance et, en 1957, Lore Sandoz-Peter entre au conseil d'administration de la Bulova Watch Company à New York. Malgré une réputation d’être « stricte et parfois redoutée », Lore Sandoz-Peter s'est toujours intéressée au bien-être de son personnel. Elle a été l'une des premières à introduire dans son entreprise des horaires de travail flexibles pour les femmes, la semaine de 5 jours et un système de fond de pension. 

En 1961 vient la retraite et c’est tout d’abord son frère, Walther Peter, qui lui succède de 1962 à 1963, puis son mari, Jules Sandoz dès 19645, ce dernier ayant rejoint l’entreprise dès 1942. 

Lore Sandoz-Peter est décédée le 9 octobre 1989 à Bienne et a légué une partie de sa fortune à la fondation « Lore Sandoz-Peter »6. Cette dernière s’engage depuis 1990 pour soutenir les personnes nécessiteuses et les œuvres d’assistance en faveur des pauvres et des malades de Bienne. Depuis 2000, il existe à Bienne une rue qui porte son nom.

La photo montre le panneau de rue portant le nom de Lore Sandoz

Notes et références

Ce texte a également été publié sur Wikipédia.  Il n'est donc soumis à aucune restriction de publication, contrairement aux autres contenus du site web de la Ville de Bienne.

1 Mémoire régionale
2 Dictionnaire historique de la Suisse
3 Suisse Montre.com
4 Dictionnaire du Jura
5 Daniel Gäumann, Bulova: ein Bau der fünfziger Jahre: vom Denkmalnachweis zur schützenden Strategie, 1999
6  Stiftungen Schweiz