Navigieren in Biel

Développement du quartier à la gare de Mâche

L’espace public situé dans la partie sud du centre de Mâche sera repensé et le caractère d’ensemble du centre renforcé. La Ville de Bienne élabore à cet effet une nouvelle base de planification pour développer la partie du centre du quartier de Mâche située au sud des voies ferrées, en collaboration avec les propriétaires fonciers concernés.

Contexte

Le quartier de Mâche est le plus peuplé de Bienne. Le centre du quartier s’étend du centre historique du village jusqu’à la place d’Orpond. Les voies des CFF coupent actuellement le centre de Mâche en deux. Tandis que la partie nord, située autour de la place de l’Ours, a fait l’objet de travaux de réhabilitation ces dernières années, la partie sud ne fait pas honneur au rôle qui lui est dévolu en tant que centre du quartier. La gare de Mâche est notamment mal reliée à l’espace urbain. Des discussions menées avec les propriétaires fonciers montrent que ces derniers manifestent une forte disposition pour entreprendre des transformations dans ce périmètre.

La Ville de Bienne souhaite donc repenser entièrement le centre de Mâche et le renforcer. La qualité de vie de la population figure au centre de la planification : accessibilité de tous les services nécessaires, encouragement de distances courtes pour les déplacements quotidiens, logements tournés vers l’avenir pour toutes et tous et renforcement de la vie de quartier. Le Conseil de ville a approuvé le crédit d’engagement nécessaire à cet effet lors de sa séance du 21 mars 2024.

Objectifs

Les développements pressentis à moyen et long terme dans l’ensemble du quartier de Mâche imposent une réflexion globale quant à l’avenir du centre du quartier. La Ville poursuit les objectifs suivants :

  • renforcer ce secteur en tant que centre du quartier, en complément à la partie nord.
  • transformer la gare de Mâche en pôle de la mobilité important pour tout le quartier et audelà et en faire un endroit plus attrayant et mieux accessible de tous les côtés.
  • proposer des logements tournés vers l’avenir pour toutes et tous.
  • fournir des services variés et répondant aux besoins quotidiens de la population du quartier.
  • densifier les constructions vers l’intérieur et améliorer la disposition des surfaces constructibles et des espaces libres.
  • Réaliser un développement urbain adapté au changement climatique.

Déroulement du projet

2022 : édiction d’une zone réservée

En raison d’une demande de permis de construire ne correspondant pas aux objectifs de planification du périmètre, le Conseil municipal a édicté en juin 2022 une « zone réservée » d’une durée de deux ans. Pendant cette période, rien ne peut être entrepris dans le secteur concerné qui porte atteinte au but de l’aménagement. La Ville de Bienne peut ainsi élaborer durant cette période une base de planification pour le secteur « Mâche-Centre sud ».

2023 : planification test urbanistique

Une planification test selon la norme SIA a été menée en 2023 afin de tester les différentes possibilités pour développer le quartier. Il en est ressorti quatre scénarios urbanistiques. Le collège d’expertes et d’experts a recommandé d’approfondir le scénario de l’équipe interdisciplinaire Salewski Nater Kretz, aidée par Stefan Rotzler. Celui-ci prévoit un nouvel espace public le long des voies ferrées à la gare Bienne Mâche. Il entend transformer l’actuel « trou noir » des voies CFF, qui coupent le quartier en deux, en un lieu de convergence pour les deux parties. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le rapport final relatif à la planification test urbanistique « Mâche-Centre sud », 2023 (en allemand) [pdf, 1.6 MB].

L’idée de base définit en outre un cadre de développement urbanistique se basant sur les parcelles et le patrimoine bâti déjà existants. Le quartier pourra ainsi se transformer étape par étape.

Esquisse du scénario avec des surfaces vertes et un espace public attrayant le long des voies ferrées ©Salewski Nater Kretz, Stefan Rotzler

2024–2025 : procédure de planification

Le projet de l’équipe Salewski Nater Kretz, aidée par Stefan Rotzler, recommandé par le collège d’expertes et d’experts sera approfondi en un concept urbanistique. Ce document servira de base pour développer les espaces publics. Il permettra aussi de planifier des projets de construction concrets de coopératives d’habitation ou de propriétaires privés. L’élaboration de ce concept puis la procédure de planification avec dépôt public s’achèveront à l’été 2025.

Informations complémentaires

Glossaire

Concept urbanistique

Un concept urbanistique montre comment un certain périmètre peut être développé. Ces mesures peuvent être la construction de nouveaux immeubles ou la conservation de bâtiments existants, mais aussi l’agencement ou l’aménagement d’espaces libres, de routes, de chemins et de parkings.

Concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles ou planification test

Un concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles, comme un concours d’architecture, est un instrument garantissant la qualité. Lors du concours d’urbanisme, différentes équipes, en règle générale composées de spécialistes du domaine de l’architecture ou de l’urbanisme, formulent des propositions concernant la construction et l’aménagement d’un périmètre. Un collège d’expertes et d’experts évalue les résultats et émet des recommandations pour la suite de la planification, ce qui donne généralement lieu à un concept urbanistique.

Plan de quartier

Le plan de quartier met en œuvre le concept urbanistique élaboré sous forme de prescriptions en matière de droit de la construction. Il fixe, au moyen d’alignements et de la limitation de la hauteur des bâtiments, les volumes des constructions développés dans le cadre des mandats d’étude. Il fixe également les conditions dans lesquelles il est possible de déroger au concept urbanistique sans nuire à la qualité architectonique et urbanistique visée. Il se constitue d’un plan de quartier avec des prescriptions. Il complète ou remplace la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur concerné.

Réglementation fondamentale en matière de construction

La réglementation fondamentale en matière de construction détermine où et comment il est autorisé de construire à Bienne. Elle se compose du plan de zones à bâtir et du plan d’affectation, du règlement de construction, de l’ordonnance sur les constructions, du plan d’alignements et du règlement des alignements. Elle est contraignante pour toutes les propriétaires foncières et tous les propriétaires fonciers.