Navigieren in Biel

Nemo

La Ville de Bienne est fière de la victoire de Nemo à la finale de la 68e édition de l’Eurovision le 11 mai 2024 ! Ayant déjà à son actif une longue carrière, l’artiste de Bienne a reçu de nombreux prix pour la qualité de sa musique ainsi que pour ses performances scéniques. C’est dans la cité seelandaise que Nemo a évolué artistiquement dès son plus jeune âge. Vous en saurez plus ici sur la fête organisée pour Nemo et sur son parcours.

Bienne fête Nemo !

La Ville de Bienne a célébré Nemo, sa star du concours de l’Eurovision, le lundi 17 juin 2024. La fête a eu lieu à 19h00 sur la place du Bourg en Vieille Ville de Bienne. Avant la réception officielle, la Ville a organisé une rencontre des médias avec Nemo pour plus de 50 représentantes et représentants des médias.

Pour la Ville de Bienne, c’était un grand honneur de rendre hommage à la prestation extraordinaire de Nemo durant le concours Eurovision de la chanson de cette année et de célébrer Nemo avec la population biennoise.

Pendant la soirée, Nemo a répondu à une série de questions posées par une animatrice et un animateur. La présidente du Grand Conseil bernois Dominique Bühler et le maire de Bienne Erich Fehr ont rendu hommage à l’artiste. Un spectacle de l’École de musique de Bienne, au sein de laquelle Nemo a fait ses premiers pas, a également eu lieu. Comme surprise, Nemo a chanté la chanson gagnante de l’Eurovision « The code ». La population a pu ensuite prendre des photos avec l’artiste.

Impressions de la fête pour Nemo du 17 juin 2024 dans la Vieille Ville

  • Nemo en discussion avec l'animateur Matthias Gebel lors de la conférence de presse du 17 juin 2024
    1 sur 15: Conférence de presse à l'occasion de l'accueil de Nemo, star de l'Eurovision, par la Ville de Bienne le 17 juin 2024
  • Nemo en discussion avec l'animateur Matthias Gebel lors de la conférence de presse du 17 juin 2024
    2 sur 15: Conférence de presse à l'occasion de l'accueil de Nemo, star de l'Eurovision, par la Ville de Bienne le 17 juin 2024
  • Une grande foule sur la place du Bourg dans la Vieille Ville fête Nemo.
    3 sur 15
  • Une grande foule sur la place du Bourg dans la Vieille Ville fête Nemo.
    4 sur 15
  • Nemo sur scène, chantant la chanson gagnante de l'Eurovision « The Code »
    5 sur 15: Nemo chante la chanson gagnante de l'Eurovision « The Code »
  • Nemo sur scène envoie un cœur dans le public
    6 sur 15
  • Les enfants de l'École de musique de Bienne chantent pour Nemo
    7 sur 15: Spectacle des enfants de l'École de musique de Bienne
  • Nemo au milieu du public
    8 sur 15: Bain de foule de Nemo
  • Nemo lors de la séance photo dans le public
    9 sur 15
  • Nemo en échange avec une jeune de la population.
    10 sur 15
  • Nemo admire un dessin qu'un enfant lui a remis.
    11 sur 15
  • Nemo en échange avec la population.
    12 sur 15
  • Nemo embrasse un petit fan.
    13 sur 15
  • L'équipe d'animation interroge Nemo sur scène.
    14 sur 15: Nemo en interview avec l'équipe de modération sur scène.
  • Nemo, le Conseil municipal de Bienne et la présidente du Grand Conseil Dominique Bühler sur la scène lors de la remise des cadeaux - un trophée et un bouquet de fleurs.
    15 sur 15: Nemo est accueilli et honoré sur scène par la présidente du Grand Conseil Dominique Bühler et le Conseil municipal de Bienne.

Une victoire méritée : le parcours artistique de Nemo

Nemo, de son nom complet Nemo Mettler, a superbement triomphé au Concours Eurovision de la chanson 2024 ! Iel est la première personnalité artistique suisse à remporter la compétition depuis 1988 avec la victoire de Céline Dion.

Une fierté pour Bienne et ses lieux culturels, à l’image du Théâtre municipal où Nemo a fait une escale juste avant de se rendre à Malmö. En collaboration avec le TOBS, iel y a enregistré une version orchestrale de « The Code », chanson présentée quelques jours plus tard dans la ville suédoise.

Le texte de la chanson, composé en anglais par l’artiste, raconte une quête personnelle, de la souffrance à la libération. Iel évoque le fait de ne se sentir ni homme, ni femme, ainsi que le chemin parcouru pour trouver son identité. C’est d’ailleurs en 2023 que Nemo, jusqu’alors identifié au masculin, effectue son coming-out non-binaire, annonçant sa volonté que l’on adopte des pronoms neutres à son égard (they/them en anglais, iel en français). Musicalement, la chanson varie également rythmiquement avec des éléments de rap, de drum and bass et d’opéra sur lesquels Nemo pose une voix successivement grave et aiguë.

L’artiste de Bienne se distingue de toutes les autres prestations du concours, grâce à son texte mais également à sa performance scénique. Un lâché-prise et une maîtrise impressionnante, du début à la fin. Cette aisance sur scène ne date pas d’hier. À l’âge de treize ans, Nemo accepte un rôle dans la comédie musicale « Ich war noch niemals in New York » inspirée des tubes d’Udo Jürgens. Chanter, danser et jouer la comédie devant un large public devient donc sa routine hebdomadaire pendant plusieurs mois. Cette passion pour la scène ne quittera plus l’artiste.

En 2022, à seulement 23 ans, Nemo sort son quatrième EP Whatever Feels Right. Celui-ci est précédé de succès discographiques en dialecte bernois tels que « Ke Bock », « Du » ou encore « Himalaya » qui lui ont valu des disques d’or et de platine. Après avoir séjourné à Los Angeles en 2020, Nemo décide de passer du suisse allemand à l’anglais. En 2021, l’artiste emménage à Berlin pour se rapprocher de la Suisse.

Auparavant, Nemo attirait l’attention en Suisse depuis plusieurs années. En effet, en 2018, iel remporte quatre Prix au Swiss Music Awards, dont celui de la meilleure chanson de l’année pour « Du » (« Best hit ») et de celui de la meilleure performance en concert de l’année (« Best live act »). En 2017, l’artiste reçoit le Prix Walo pour la révélation de l’année (« Newcomer ») ainsi que le prix « SRF 3 Best Talent ». Malgré ses nombreuses distinctions, Nemo reste humble et décide d’effectuer cette année-là des études de chant solo dans les spécialités jazz et pop à l’Université des Arts de Zurich. En 2015, Nemo se fait remarquer pour la première fois sur la SRF en participant à l’émission « Die grössten Schweizer Talente » en tant que rappeur. La même année, iel sort son tout premier EP « Clownfish », à seulement seize ans.

Cette excellente maîtrise du milieu musical, Nemo l’a acquise dès son enfance. Ayant pris des cours de batterie pendant huit années à l’École de Musique Bienne, iel y apprend également le piano et le violon et chante pendant plusieurs années dans la chorale des jeunes. Puis à dix ans, Nemo entre à l’Opéra pour enfants de Bienne (aujourd’hui « Le Jeune Théâtre Bienne »).

Né le 3 août 1999 à Bienne, l’éclectique Nemo Mettler grandit dans une atmosphère créative grâce à ses parents. En 1997, Markus Mettler et Nadja Schnetzler ouvrent notamment un local intitulé « BrainStore ». Ce lieu vend « des idées » à des entreprises qui souhaitent enrichir leur projet. Les CFF font partie de leur nombreux clients (BMW, Migros ou encore Greenpeace) et développent grâce à eux l’abonnement général « Voie 7 ». À son apogée, leur concept génère un chiffre d’affaire annuel de 8 millions de francs et emploie 80 collaboratrices et collaborateurs.

Nemo grandit donc dans un environnement familial inspirant, qui l’orienta probablement vers une carrière artistique. Sa sœur, Ella, a d’ailleurs également emprunté une voie créative en devenant photographe indépendante.