Navigieren in Biel

Palais des Congrès : appel d’offres public en vue d’une affectation pilote

Il va falloir rénover le Palais des Congrès dans la prochaine décennie. Ces travaux, nécessaires au vu de l’état du bâtiment, doivent être l’occasion de donner une nouvelle vie à ce symbole de Bienne. Inauguré en 1966, il avait pour objectif d’être LE lieu de rencontre des Biennoises et des Biennois. Cette vision doit être retrouvée, mais aussi adaptée aux besoins et tendances d’aujourd’hui. Afin de les cerner au mieux et ainsi de planifier les travaux de manière plus efficiente, la Ville de Bienne a décidé de lancer un appel d’offres pour une utilisation pilote de trois ans.

Vue aérienne du Palais des Congrès prise en 1967
Le Palais des Congrès prise en 1967

En vue de la rénovation complète du Palais des Congrès, la Ville de Bienne entend revoir le concept d’exploitation actuel. Il s’agira de définir les nouveaux besoins et les exigences opérationnelles avant de rénover le bâtiment. Outre les contraintes techniques et architecturales, il faudra tenir compte des aspects sociaux, culturels et économiques.

En 2023, la Ville a invité des institutions locales à participer à un processus coopératif qui avait pour thème l’utilisation future du Palais des Congrès. Les groupes de travail bénéficiaient du soutien de spécialistes externes.

Les discussions menées lors de plusieurs ateliers ont révélé que le Palais des Congrès, réalisé à l’origine avec de grandes ambitions, offre un potentiel considérable qui n’a pas été exploité. Le rayonnement, l’accessibilité et la perception de ce lieu exceptionnel devront évoluer. Les espaces du bâtiment dédiés aux concerts et aux congrès, par exemple, offrent des conditions idéales pour organiser davantage d’événements avec une plus grande portée. Parallèlement, il convient de poursuivre la vision d’une « maison urbaine » ouverte, à laquelle les Biennoises et Biennois peuvent facilement accéder.

La Ville souhaite organiser une affectation pilote afin que de nouvelles idées puissent faire leurs preuves concrètement dans la conception unique de ce bâtiment et tirer profit de sa singularité. Les enseignements ainsi acquis permettront de définir le programme d’agencement des locaux et d’optimiser de manière ciblée l’architecture du bâtiment lors de sa rénovation intégrale. Le temps qu’il reste avant cette dernière offre la possibilité de mener cette démarche.

La Ville de Bienne lance un appel d’offres public pour une affectation pilote de trois ans dans un premier temps. Elle recherche de nouveaux partenaires qui sauront enrichir cet emblème de Bienne de nouveaux contenus, en coordination avec CTS – Congrès, Tourisme et Sport S.A., la société municipale qui exploite le Palais des Congrès. L’objectif est, d’une part, de redynamiser des zones peu utilisées et de les rendre plus accessibles à la population et, d’autre part, de faire rayonner le Palais des Congrès au-delà de la région grâce à sa programmation.

Dossier d’appel d’offres :