Navigieren in Biel

Personnalités biennoises

L’histoire de Bienne a été marquée par de nombreuses personnalités issues du monde politique, économique, culturel ou scientifique. Que ce soit l’écrivain Robert Walser, le clown Grock, la journaliste Laure Wyss, les horlogers Nicolas Hayek et Harry Borer, ou encore le Prix Nobel de la Paix Elie Ducommun, toutes et tous ont contribué à la renommée de la ville et ont été influencés par elle.

Plusieurs dizaines de personnes nées ou ayant vécu à Bienne ont connu un destin particulier et marqué leur domaine d’activité, que ce soit en politique, dans l’économie, dans les arts et la culture, le sport ou encore les sciences. Une page Wikipédia (uniquement en allemand) recense tous les noms de ces personnes. Parmi elles, la plus connue est certainement l’écrivain germanophone Robert Walser, né à Bienne en 1878 et auteur notamment de Les enfants Tanner.

La Ville a célébré et honoré de nombreuses personnalités, pour la plupart locales mais pas seulement, en leur attribuant un nom de rue ou de place. Elles sont toutes recensées sur la page Noms de rues de personnalités

Toutefois, ce ne sont presque que des hommes qui ont eu droit à cet hommage. Seules six rues et places portent aujourd’hui le nom d’une femme. Vous trouverez leur portrait sur cette page qui leur est spécifiquement dédiée.