Navigieren in Biel

Prix de la culture et Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture

La Ville de Bienne récompense les prestations culturelles extraordinaires en décernant chaque année le Prix de la culture et la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture.

Que récompensons-nous ?

  • Avec le Prix de la culture, la Ville de Bienne récompense des artistes de tous les domaines qui, par leur œuvre ou leur activité d’une qualité exceptionnelle, ont fourni une prestation remarquable dans le domaine de la création culturelle. La lauréate, le lauréat ou son œuvre doivent avoir un lien direct avec la ville de Bienne ou la région.
  • La Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture honore l’engagement de personnes ou d’organisations qui se sont particulièrement investies dans la vie culturelle de Bienne ou de la région.

Le Conseil municipal attribue les deux récompenses sur proposition de la Commission de la culture de la Ville de Bienne.

Vous trouverez un aperçu des lauréates et lauréats des années précédentes ici : Lauréates et lauréats [pdf, 145 KB]

Réservez d’ores et déjà cette date :

La remise du Prix de la culture, doté de 10 000 francs, et de la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2024 aura lieu le mardi 3 septembre.

Prix de la Culture et Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2023

Le Conseil municipal attribue le Prix de la culture 2023 à Regina Dürig, en hommage à son œuvre littéraire et artistique diversifiée, interdisciplinaire et significative. Le Café Littéraire se voit attribuer la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture pour récompenser la contribution indéniable de ce lieu à la vie culturelle biennoise.

Vous pouvez découvrir ici les lauréates et lauréats 2023 :

Découvrez les lauréates et lauréats des dernières éditions du Prix de la culture :

2022 Kathrin Leuenberger

Le Conseil municipal décerne le Prix de la culture 2022 à Kathrin Leuenberger et son théâtre de marionnettes « Lupine » Le théâtre de marionnettes biennois « Lupine » fondé par Kathrin Leuenberger existe depuis deux décennies. L’artiste marionnettiste explore par une approche et un mode d’expression contemporains le théâtre des objets et des marionnettes dans toutes ses possibilités. Dans ses pièces, elle invite de façon subtile petits et grands à se confronter à différentes thématiques complexes en recourant à la poésie et au jeu. En décernant ce prix à Kathrin Leuenberger, le Conseil municipal souhaite la distinguer pour ses réussites artistiques dans le domaine du théâtre de marionnettes et honorer son art de premier rang. Tournée vers l’innovation, son œuvre souligne l’importance culturelle de cette forme d’expression dans les arts de la scène, bien au-delà de Bienne.

2021 - strøm

strøm: lauréat du Prix de la culture 2021 de la Ville de Bienne

Le Conseil municipal décerne le Prix de la culture 2021 au duo de musique expérimentale électroacoustique strøm – formé de Gaudenz Badrutt et Christian Müller. Depuis deux décennies, cette formation est l’une des principales forces motrices d’une scène biennoise reconnue internationalement. Tous deux formés à la Haute école des arts de Berne, Badrutt et Müller ont développé une approche musicale unique et aventureuse, qui multiplie les influences les plus étonnantes. Explorant toutes les possibilités de leurs instruments analogiques, électroniques ou numériques, ils combinent improvisation et musique conceptuelle, explosions de free jazz et allusions à la pop contemporaine. Leur musique plonge ainsi auditeurs et auditrices dans un univers sonore aussi risqué que captivant. À côté d’une dizaine d’albums et de quantité de prestations scéniques, strøm a également composé des musiques de spectacles, interprétés notamment au Stadttheater de Berne et au Schauspielhaus de Vienne, et conçu des installations audiovisuelles par exemple aux Journées photographiques de Bienne ou au Passage Kunsthaus de Zurich. En récompensant strøm, le Conseil municipal souhaite distinguer un parcours artistique exemplaire et saluer une scène musicale particulièrement vivace et audacieuse, qui fait de Bienne une capitale de la musique expérimentale.

strøm

2020 - Psycho’n’odds

Le Prix de la culture 2020 récompensait le duo Psycho’n’odds, composé des rappers Buds Penseur (Natan Veraguth) et Nativ (Thierry Gnahoré). Actifs dans plusieurs groupes ainsi que dans leurs projets solos, les deux artistes ont formé Psycho‘n’odds en 2018. Ce duo s’est vite imposé sur la scène nationale, notamment grâce à leur album Radiation World, qui a connu un considérable succès critique et public. La marque distinctive de Psycho’n’odds est le mélange: combinaison des langues française et bernoise, rencontre des cultures, des styles, des thèmes et des influences. Étant l’un des rares projets rap bilingues du pays, cette formation jette un pont précieux entre les scènes hip-hop romande et alémanique. Ses membres apparaissent ainsi comme des ambassadeurs remarquables de la culture hip-hop biennoise. Depuis les années 1980, Bienne compte en effet parmi les hauts lieux de cette culture en Suisse, notamment grâce aux concerts précurseurs organisés à la Coupole. En récompensant Psycho’n’odds, le Conseil municipal souhaite également saluer la scène hip-hop biennoise, son multiculturalisme et le potentiel innovant de la nouvelle génération d’artistes actifs dans ce domaine de la culture.

psycho'n'odds – Radiation World (psychonodds.com)

2019 - Haus am Gern

Haus am Gern, Selbstportrait als Künstlerpaar (Im richtigen Licht) (Foto Bandi), 2000.

Depuis 1998, Rudolf Steiner et Barbara Meyer Cesta, actifs sous le label «Haus am Gern», ont mené une carrière exemplaire
et ont exposé leurs oeuvres dans les principaux musées d’art et festivals en Suisse et à l’étranger. Leurs créations s’inspirent de thématiques sociétales et d’évènements d’actualité.
Aucun média n’échappe à leur créativité débordante : installations, performances artistiques, sculptures et oeuvres d’art dans l’espace public. Leur approche est audacieuse, teintée d’humour et caractérisée par des solutions formelles et conceptuelles surprenantes. L’oeuvre d’art «Texas», située sur l’Esplanade de Bienne depuis 2018 en est un parfait exemple.
Fondateurs de la maison d’édition «Haus am Gern», ils ont publié des dizaines de livres et monographies d’artistes et ont remporté le prix du plus beau livre de Suisse en 2004. Le duo Haus am Gern s’est également engagé en faveur du développement de la scène culturelle de Bienne et de sa région en tant que curateurs d’expositions, éditeurs, organisateurs de manifestations d’envergure et membres de conseils de fondations, associations et commissions culturelles.

www.hausamgern.ch

2018 – Lionel Friedli

En 2018, le Conseil municipal a honoré le musicien Lionel Friedli pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine de la musique contemporaine. Véritable ambassadeur de la culture biennoise dans le monde entier, Lionel Friedli se produit dans toute la Suisse et à l'étranger (Etats-Unis, Europe, Asie, Amérique latine et Australie) et donne chaque année plus de 130 concerts. Né en 1975 à Moutier, Lionel Friedli vit à Bienne depuis le début des années 80. Il a suivi ses premiers cours de batterie à l'âge de 10 ans à l'École de Musique de Bienne. En 2005, il termine sa formation de jazz à la Haute École de Musique de Lucerne et, depuis lors, il se consacre exclusivement à ses concerts aux côtés des artistes mondiaux de jazz les plus remarquables de sa génération. Lionel Friedli participe activement à une vingtaine de groupes et projets musicaux. Ouvert aux courants et tendances les plus divers, il est maître de l'improvisation libre et du jazz expérimental moderne. En 2015, la Fondation Suisa l'a distingué en lui décernant le prestigieux Prix du Jazz.

2017 – Rolf Hermann

En 2017, le Prix de la culture a été décerné à l'artiste Rolf Hermann pour honorer son œuvre littéraire aux multiples facettes qui conjugue profondeur poétique et humour anarchiste et iconoclaste. Rolf Hermann, dont la création a déjà été distinguée à plusieurs reprises, fait partie des représentants les plus importants de la scène littéraire contemporaine suisse. Il écrit en allemand, et parfois en dialecte alémanique, principalement de la poésie, mais aussi de la prose, des pièces radiophoniques et des textes de théâtre. Originaire de Loèche et né en 1973, il vit depuis plus de dix ans à Bienne. Dans sa patrie d'élection, il se consacre intensivement à différents projets dans les domaines de la création artistique et de la médiation culturelle. Il enseigne notamment à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Il est un représentant remarquable de la scène littéraire vivante de Bienne qui est inspirée par diverses influences multiculturelles.

www.rolfhermann.ch

2016 – Isabelle Freymond

En attribuant à Isabelle Freymond le Prix de la culture 2016, le Conseil a honoré la jeune artiste aux multiples talents pour ses contributions multiculturelles et pluridisciplinaires dans le domaine des arts du théâtre. Née à Bienne en 1980, Isabelle Freymond a la double nationalité suisse et allemande et travaille aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Avec différentes activités touchant aux arts de la scène, elle a notamment contribué à l'animation culturelle de Bienne et à la promotion de la culture au travers de représentations destinées aux jeunes (direction du Jeune Théâtre de Bienne, Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS); membre du comité d'«à propos», spectacles pour jeune public) et aux adultes. Elle a suivi ses études théâtrales à l'École internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles et collabore avec de nombreuses troupes de théâtre. De 2003 à 2009, ainsi qu'en 2013, 2015 et 2016, elle a notamment travaillé au sein de l'association «OFF SZoEN» sur le plan du spectacle et de la création. Ses œuvres se caractérisent par l'expérimentation plurilingue et interdisciplinaire dans les domaines du film de cinéma, de la performance artistique et de la musique. Ses talents ont déjà été distingués par plusieurs prix (canton de Berne, Pour-cent culturel Migros).

Home | isabellefreymond

2015 – Linus Bill et Adrien Horni

Le Conseil municipal a décerné le Prix de la culture 2015 a un jeune duo d'artistes qui a développé un style tout à fait personnel. Les chemins de Linus Bill et Adrien Horni (tous deux nés en 1982, originaires de Bienne et de Genève) se sont croisés pour la première fois dans le cadre d'un mandat qui leur avait été confié par l'Art Directors Club. Il s'agissait de réaliser le rapport annuel de cette organisation de directeurs artistiques. Depuis lors, avec leur atelier communautaire de travail basé à Bienne, ces deux artistes travaillent dans le monde entier. Leurs œuvres prennent toujours naissance en deux étapes: au début, on procède à une «dissection» en petit format qui expérimente avec toutes sortes de matériaux, de techniques et de critères. Il en résulte une sorte de catalogue d'art. Dans la deuxième phase, on trie parmi les créations de ce catalogue, des idées sont sélectionnées et réarrangées. Des morceaux choisis sont alors transformés en tableaux de grand format. Exposées dans différentes galeries dans le monde entier, ces œuvres ont déjà été distinguées à plusieurs reprises, notamment par le Prix Anderfuhren 2012 et par le Swiss Art Award 2013.

Linus Bill + Adrien Horni (force82.ch)

2014 – Puts Marie

Le Prix de la culture a été attribué en 2014 au groupe Puts Marie afin de distinguer une œuvre musicale originale et innovante, dont la qualité et les modes d'interprétation ont fait connaître ce groupe de rock au niveau régional, national et international. Le groupe Puts Marie contribue à la diffusion d'une musique alternative biennoise d'excellente qualité, et donne ainsi une image impressionnante de la création artistique contemporaine et de l'inventivité qui prévalent à Bienne. Depuis de nombreuses années, il court les scènes nationales et internationales, de la Suisse au Mexique. Il s'agit de l'un des meilleurs groupes suisses de rock pour les amateurs de ce genre musical. Leurs chansons sont régulièrement diffusées par les grandes stations de radio de Suisse. Avec Puts Marie, c'est la première fois que le Prix de la culture a été décerné à un groupe de rock. Au travers de ce prix, c'est aussi l'ensemble de la scène alternative de Bienne que l'on voulait reconnaître et honorer.

www.putsmarie.com

2013 – Pavel Schmidt

En 2013, le Conseil municipal a décerné le Prix de la culture à Pavel Schmidt pour honorer la richesse de sa création artistique, qui rayonne bien au-delà de nos frontières, et pour son engagement en faveur de la scène culturelle biennoise. Né en 1956 à Presbourg (Bratislava), en Slovaquie, Pavel Schmidt a grandi à Bienne et à Soleure. Après avoir passé sa maturité à Bienne, il a étudié la chimie, la physique et les mathématiques à Berne. Puis il a suivi des études à l'Akademie der Bildenden Künste à Munich. Rares sont les artistes de la scène artistique biennoise qui peuvent se prévaloir d'autant de reconnaissance accordée par de grandes personnalités: après avoir été l'assistant de Daniel Spoerri pendant plusieurs années et avoir enseigné à l'Akademie der Bildenden Künste à Munich, il a réalisé en collaboration avec Daniel Spoerri le Pavillon Suisse pour l'Exposition Universelle de 1992 à Séville. Son œuvre littéraire et ses écrits théoriques sont de grande ampleur et font l'objet de nombreux articles et publications dans le monde entier. Pavel Schmidt a notamment exposé ses œuvres au Kunsthaus de Bâle, chez Klaus Littmann à Bâle, au Helmhaus de Zurich, aux Triennales de sculpture de Bex, chez Artcanal, au Centre culturel suisse de Paris, à Munich, Karlsruhe, Hanovre, Brême, Florence et Bruxelles et dans une multitude de musées et galeries d'art en Suisse, Allemagne, Italie, France, Pologne, Pays-Bas, République tchèque et en Grèce, ainsi qu'à l'Espace Tinguely-Nikki de Saint Phalle à Fribourg, au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, au Musée Tinguely à Bâle, au Musée juif de Berlin ainsi qu'à l'Université de Princeton aux Etats-Unis.

2012 - Noëlle Revaz

En 2012, le Conseil municipal a décerné le Prix de la culture à la romancière Noëlle Revaz, qui compte parmi les auteures de langue française les plus importantes de Suisse, en reconnaissance de son œuvre originale de haut niveau. Née en 1968, Noëlle Revaz a grandi à Vernayaz (VS). À l'âge de 19 ans, elle quitte le Valais pour suivre des études de lettres à Lausanne. Elle écrit d'abord des récits et des monologues destinés à la radio (Espace 2) pendant qu'elle enseigne le latin à temps partiel dans des écoles privées. En 2001, elle devient auteure indépendante et publie l'année suivante son premier roman «Rapport aux bêtes» (Gallimard), qui reçoit plusieurs prix, notamment le Prix Schiller et le Prix Lettres-Frontière. En 2009 paraît «Efina» (Prix Michel-Dentan, Prix Alpha), un roman d'amour et d'obsession. Noëlle Revaz a écrit deux pièces radiophoniques pour France Culture et des sketches télévisés («Le petit Silvant Illustré», «La Minute kiosque»). Ses textes ont été adaptés plusieurs fois pour le théâtre, notamment par la Compagnie Marin. Elle est membre du collectif d'auteurs «Bern ist überall» et forme, avec l'auteur biennois Michael Stauffer, le Duo Möe, qui donne des lectures publiques bilingues et des performances. Depuis 2007, Noëlle Revaz enseigne à l'Institut littéraire suisse de Bienne.

2011 – Gian Pedretti

Le Conseil municipal a décerné le Prix de la culture 2011 au peintre et écrivain Gian Pedretti afin d'honorer la richesse de sa création artistique, son interprétation du monde toujours nouvelle, surprenante et réfléchie avec précision, son engagement dans les domaines des arts visuels et de la littérature, et son importance pour la ville de Bienne et son rayonnement. Né en 1926 à Bâle, Gian Pedretti consacre sa vie exclusivement à son art. D'abord actif en tant que plasticien, Gian Pedretti travaille presque exclusivement comme peintre depuis 1966. Il peint des paysages, des portraits, des autoportraits et des natures mortes, qui lui permettent de remettre en question l'existence des êtres, dans le perpétuel champ de tension qui se joue entre l'Être et le Non-Être. Il représente une génération de peintres qui évoluent dans la tradition de l'expressionnisme et son œuvre se caractérise tant par son indépendance que par son reflet de l'esprit du temps. Gian Pedretti est membre de la Société des Beaux-Arts de Bienne. En 2007, le Centre PasquArt lui a consacré une grande rétrospective.

2010 – Lucien Dubuis

L'attribution du Prix de la culture de la Ville de Bienne 2010 à Lucien Dubuis, saxophoniste, clarinettiste et compositeur, constituait une reconnaissance honorant non seulement son travail déployé durant de nombreuses années, mais encore son futur engagement. Il explore l'univers musical en étant continuellement à la recherche de nouveaux sons. Il saute à pieds joints et sans complexes au-dessus des barrières des genres musicaux et évolue entre jazz, freefunk, rock alternatif et rock afin de mieux épanouir son talent d'improvisateur. Né en 1974, Lucien Dubuis joue dans différents orchestres, mais sa renommée a notamment dépassé les frontières nationales avec ses deux comparses Lionel Friedli à la basse, et Roman Nowka à la batterie. Depuis 1998, le «Lucien Dubuis Trio» se produit dans le monde entier et a déjà enregistré plusieurs disques. Outre sa propre création artistique, Lucien Dubuis enseigne le saxophone à l'École de musique du Jura bernois. Lucien Dubuis se sent très étroitement lié à Bienne. Il marque de son empreinte la scène théâtrale locale ainsi que la culture musicale de la région, et il est devenu l'une de ses principales figures et l'un de ses meilleurs ambassadeurs