Navigieren in Biel

Projets biennois pour la protection du climat

La Ville de Bienne réduit les émissions de gaz à effet de serre à travers de nombreux projets, dont voici quelques exemples.

Cité de l'énergie GOLD

La Ville de Bienne a à nouveau obtenu en 2020 le label suisse «Cité de l’énergie», auquel s’ajoute cette fois-ci le label «European Energy Award GOLD». Bienne fait ainsi désormais partie de la catégorie ultime des cités de l’énergie.

En savoir plus sur Bienne - Cité de l'énergie GOLD

Raisons pour lesquelles la Ville de Bienne a obtenu le label «Cité de l’énergie GOLD»

Portail de l'énergie 

Bienne sous la neige
Bienne sous la neige, Copyright Stefan Weber

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à Bienne ? Le portail de l’énergie vous permet de savoir en un seul clic quel système de chauffage renouvelable est recommandé pour votre bâtiment. Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier de conseils clairs et simples:

  • Il vous suffit de saisir l'adresse du bâtiment et vous recevrez une recommandation de la Ville de Bienne concernant les systèmes de chauffage et le potentiel en matière d’énergie solaire.
  • Si vous souhaitez une expertise neutre, veuillez remplir également le formulaire de contact. La première heure est gratuite.

En savoir plus sur Portail d'énergie 

Coopérative solaire région Biel/Bienne

Logo der Solargenossenschaft Region Biel

La Coopérative solaire région Biel/Bienne a été fondée fin 2021. Elle souhaite promouvoir le développement de l’énergie solaire dans la région biennoise. En achetant des parts sociales, toutes les personnes intéressées contribuent ensemble à atteindre la neutralité climatique. La Coopérative solaire région Biel/Bienne a vu le jour à l’initiative de la Ville de Bienne, qui a financé sa réalisation.

La Ville de Bienne souhaite acheter des parts: la Ville de Bienne achètera des parts sociales auprès de la Coopérative solaire région Biel/Bienne si cela permet de recouvrir des toits de bâtiments municipaux d’installations solaires.

En savoir plus sous Coopérative solaire région Biel/Bienne

Développement du chauffage à distance — Réseau énergétique du lac de Bienne

Mode de fonctionnement du réseau énergétique du lac de Bienne. ’eau du lac est captée par deux conduites situées à une profondeur de 30 m et de 20 m dans le lac, et acheminée vers la station de pompage située à la Dr. Schneiderstrasse à Nidau. Pour produire de l’énergie frigorifique, le froid y est transféré dans le réseau de froid au moyen de grands échangeurs de chaleur, puis distribué aux utilisateurs finaux.  Pour produire de l’énergie de chauffage, l’eau passe par un circuit intermédiaire dans la centrale thermique du bâtiment Alpha. Trois pompes à chaleur avec une puissance d’environ 1 400 kW chacune y sont utilisées. Elles injectent la chaleur de l’eau du lac d’une part, et la chaleur résiduelle du réseau de froid d’autre part, dans le réseau de chauffage à distance.  Depuis la station de pompage, l’eau du lac est ensuite retournée directement dans la Thielle. La procédure ne présente donc aucun danger pour la flore et la faune. Toutes les exigences fédérales et cantonales sont respectées.  Des chaudières modernes et efficaces sont utilisées dans la centrale thermique pour couvrir les pics de charge lors de températures très basses et comme mesure de sécurité en cas de dysfonctionnement, afin de pouvoir fournir en permanence la chaleur nécessaire aux clients raccordés, même aux heures de pointe.
Mode de fonctionnement du réseau énergétique du lac de Bienne

En tant que source d’énergie régionale majeure, le lac de Bienne joue un rôle décisif dans la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement en chaleur renouvelable de Bienne et de Nidau. Le consortium Energieverbund Bielersee AG (réseau énergétique du lac de Bienne) a été fondé à cet effet en 2020. Ce projet fournit une contribution significative dans le domaine de l’approvisionnement en chaleur renouvelable pour la région. De plus, il aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière significative.

Le consortium Energieverbund Bielersee AG exploite le lac de Bienne comme source d’énergie locale durable pour l'approvisionnement en chaleur et froid renouvelable. Au printemps 2021, il a lancé la construction d’un réseau thermique. Les premières fournitures d’énergie sont prévues à partir de l’automne 2022.

En savoir plus sur le consortium du réseau énergétique du lac de Bienne

«Gaz Plus» pour une chaleur plus respectueuse du climat

Image symbolique d'une conduite de biogaz

Pour que la Ville de Bienne puisse atteindre les objectifs en matière d’énergie et de politique climatique, plus aucun chauffage aux combustibles fossiles ne pourra être installé à partir de 2030. Le passage de chauffages aux énergies fossiles à des énergies renouvelables indigènes représente un défi qui n'est, pour l’instant, pas réalisable dans toutes les situations.

Energie Service Biel/Bienne (ESB) dispose depuis 2021 du produit standard «Gaz Plus». Il se compose à 80% de gaz naturel et d’une part fixe de 20% de biogaz. ESB offre ainsi à sa clientèle un combustible et un carburant plus respectueux du climat et de l’environnement en attendant le passage à un système de chauffage renouvelable.
Comme la production de biogaz suisse ne génère pas encore de grandes quantités, ESB fait produire, injecter dans le réseau et certifier le biogaz au Danemark. Le reste du gaz naturel, qui provient de Norvège, est quant à lui garanti par un certificat d’origine.

En savoir plus sur ESB

Agrandissement et assainissement du Collège du Châtelet

Vue extérieure du gymnase de l'école du Châtelet

Construit en 1956, l’établissement scolaire du Châtelet figure dans le recensement architectural du Service cantonal des monuments historiques comme «digne de conservation». Lors de l'assainissement, qui a eu lieu entre 2012 et 2016, la substance originale a été conservée et les exigences énergétiques actuelles ont été prises en compte. L’intérieur de la salle de gymnastique, qui existait déjà, a par exemple été habillé de bois. La salle de gymnastique répond ainsi aux directives du label Minergie. Le nouveau bâtiment remplit quant à lui les exigences de la certification Minergie P. Ces changements ont permis d’optimiser considérablement la consommation énergétique. 

Parc de l'Ile-de-la-Suze

Des personnes traversent à pied et à vélo la passerelle sur la Suze en automne au coucher de soleil.
Le parc de l'Ile-de-la-Suze, Bienne, Copyright Stefan Weber

L'Ile-de-la-Suze est un parc dédié à la détente et aux loisirs situé entre les quartiers de la Gurzelen et de Mâche. Avec ses généreux espaces verts, ses rives renaturalisées et son réseau de sentiers très pratique pour piétons et cyclistes, elle est très appréciée de la population.

Pour les piétons, piétonnes et les cyclistes, l'Ile-de-la-Suze offre un réseau de sentiers très pratique, séparé du trafic motorisé. Six ponts permettent d'accéder de tous les côtés au parc, qui est un lieu apprécié de la population des quartiers environnants et de toute la ville. Le chemin principal fait partie de l'itinéraire de confort destiné à la mobilité douce qui mène des Gorges du Taubenloch jusqu'au lac.

Centrale solaire sur la Tissot Arena

vue sur la centrale solaire sur le toit de la Tissot Arena
la centrale solaire sur le toit de la Tissot Arena, Copyright Oliver Oettli Photography

Sur le toit de la Tissot Arena , une installation équivalant à deux fois et demie un terrain de football alimente en courant quelque 470 ménages.

Depuis sa mise en service en juillet 2015, l’installation a déjà produit plus de 7 millions de kWh d’énergie solaire. En produisant du courant renouvelable dans sa zone d’approvisionnement, Energie Service Biel/Bienne (ESB) utilise le potentiel local existant. Il continue de développer la production durable en réalisant d’autres installations sur des bâtiments à Bienne.

Courant écologique certifié pour l’Administration municipale 

La centrale hydroélectrique de ESB dans les gorges du Taubenloch
La centrale hydroélectrique du Taubenloch, Copyright Oliver Oettli Photography GmbH

Courant écologique certifié pour l’Administration municipale

La Ville de Bienne utilise du courant issu à 100% d'énergies renouvelables, dont 50% sont certifiés «naturemade star». L'éclairage public est alimenté à 100% avec du courant écologique certifié. Il s’agit d’un mélange entre du courant produit par la centrale des Gorges du Taubenloch et les installations photovoltaïques de Bienne.

Le fait que ce courant écologique certifié soit plus onéreux que du courant renouvelable non certifié représente un atout écologique. En effet, une partie de cet argent est reversée à l’écofonds d’ESB, qui permet de (co)financer des projets de renaturation dans la région.