Navigieren in Biel

Une nouvelle promenade publique au centre de Mâche

La Ville de Bienne aménagera au centre du quartier de Mâche une promenade agréable offrant de nombreuses possibilités, avec un jardin communautaire, des équipements de fitness de plein air, une place de jeux et des espaces de détente pour petits et grands. La promenade Arthur-Villard sera inaugurée en automne 2025.

Contexte

Plusieurs bâtiments ont été récemment construits dans le centre de Mâche. La Ville de Bienne réalisera à présent les infrastructures publiques liées à ces constructions. Elle aménagera pour la population du quartier une promenade publique entre la rue des Moulins et le chemin Gottfried-Ischer. Ce projet repose sur un concours d’architecture paysagère mené en 2016. Le Conseil de ville a approuvé en août 2023 le crédit permettant de réaliser ces infrastructures.

Envie de participer au jardin communautaire ?

L’association ARTHUR s’est créée en mai 2024 pour gérer un potager et un verger urbain sur la promenade.  Souhaitez-vous participer au projet ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter l’association par courriel (arthur.jardin.verger@gmail.com).

  • 1 sur 2 État actuel de la future promenade publique (2018)
  • 2 sur 2 Périmètre de la promenade et du nouveau bâtiment de la place de l’Ours

Qui est Arthur Villard ?

Le Conseil municipal a décidé lors de sa séance du 12 août 2020 que ce nouvel espace public ouvert s’appellerait « Promenade Arthur-Villard ». Arthur Villard (1917–1995) était un enseignant dont la personnalité a marqué la vie politique et publique biennoise dans la seconde moitié du 20e siècle. Membre du parti socialiste, il a été conseiller de ville (1968–1976), conseiller municipal (1976–1979), membre du Grand Conseil bernois (1966–1979) et conseiller national (1971–1979). Il s’est principalement impliqué en faveur de la paix et d’une société équitable. Son engagement dans le mouvement pacifique et pour le service civil, ses opinions socialistes très à gauche et ses méthodes d’enseignement antiautoritaires lui ont notamment valu de nombreux ennemis, même au sein de son propre parti. Arthur Villard a d’ailleurs enseigné à l’école de Mâche, qui se situe à proximité immédiate de la nouvelle promenade.

Objectifs

La Ville de Bienne, qui possède ce terrain, souhaite que la Promenade Arthur-Villard devienne un lieu de détente agréable, où la population du quartier pourra se rencontrer. Les familles, les personnes âgées, les jeunes, les écolières et écoliers ainsi que les personnes qui aiment jardiner trouveront leur place dans cet espace d’une longueur de 200 mètres.

Illustration du projet d'aménagement de la promenade publique ©westpol

Espaces communs conviviaux

Aux deux extrémités de la promenade, des espaces ombragés accueillants dotés d’arbres et de bancs verront le jour. Le projet prévoit une diversité de nouveaux éléments verts. Les arbres existants dans la zone est (deux pins et un érable) seront conservés et complétés par de nouveaux arbres près des deux nouvelles places et de l’aire de jeux. Une fontaine apportera de la fraicheur.

Jardin communautaire

Un jardin communautaire avec des arbres fruitiers à haute-tige sera réalisé au milieu de la promenade.

Envie de participer au jardin communautaire ?

L’association ARTHUR s’est créée en mai 2024 pour gérer un potager et un verger urbain sur la promenade.  Souhaitez-vous participer au projet ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter l’association par courriel (arthur.jardin.verger@gmail.com).

Arthur - Jardins et vergers urbains Promenade Arthur-Villard

Jeux et sports pour enfants et jeunes

La promenade permettra aussi de faire du sport et de jouer. La Ville souhaite y aménager :

  • des équipements de fitness de plein air
  • un terrain de basketball de rue
  • une place de jeux

Trajet sécurisé pour l’école et liaison cycliste

Les enfants pourront emprunter la promenade pour se rendre en toute sécurité à l’école voisine de la Poste. Cet axe servira aussi de liaison piétonne et cycliste. Elle sera signalisée comme zone de rencontre et en principe interdite au trafic motorisé (au moyen de bornes escamotables). Les services de livraison restent autorisés dans la rue à sens unique d'ouest en est notamment pour assurer les livraisons. La zone de rencontre s'étend au-delà de la Promenade jusqu'à l'école et au quartier.

Implication de la population

Le Département de l’urbanisme organise avec l’InforQuartier Mâche, le Secteur des espaces verts, sanu future learning AG et le bureau d’architecture paysagère westpol différents ateliers consacrés à l’aménagement de la place de jeu et à l’utilisation du jardin communautaire. Vous trouvez de plus amples renseignements dans le calendrier ci-dessous.

Calendrier de réalisation

Septembre 2023 : ateliers de conception de la place de jeu

Un nouvel endroit dédié au jeu et aux rencontres est en train de voir le jour au cœur de la promenade Arthur-Villard. Deux ateliers ont eu lieu le mercredi 13 septembre et le samedi 16 septembre 2023. Les enfants et les familles ont pu faire part de leurs idées et exprimer leurs besoins pour la conception de la place de jeu. Ils ont notamment demandé des possibilités de grimper et des toboggans. Les personnes qui s’occupent des enfants ont également à cœur de disposer de suffisamment de sièges, d’ombre et de zones abritées.

Les enfants dessinent leurs idées et souhaits pour la future place de jeu à la promenade Arthur Villard. 

Résultats

Les résultats des deux ateliers seront intégrés dans le cahier des charges pour la construction de la place de jeu.

Depuis janvier 2024 : aménagement du jardin communautaire

La Ville de Bienne a organisé deux ateliers en janvier et en février 2024 sur l’utilisation du jardin avec à chaque fois 6 à 9 participantes et participants.

Envie de participer au jardin communautaire ?

L’association ARTHUR s’est créée en mai 2024 pour gérer un potager et un verger urbain sur la promenade.  Souhaitez-vous participer au projet ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter l’association par courriel (arthur.jardin.verger@gmail.com).

Arthur - Jardins et vergers urbains Promenade Arthur-Villard

Mai / juin 2024 : début des travaux

Les travaux devraient débuter en mai / juin 2024. La première étape consistera à préparer le sol.

Printemps 2025 : végétalisation

Au printemps, nous aménagerons les espaces de verdure de la promenade en procédant à la plantation des arbres, plantes et buissons.

Printemps 2025 : journée de participation à la création de la place de jeu

À l’occasion d’une journée participative, les enfants pourront œuvrer à la construction de la place de jeu. De plus amples renseignements suivront.

Automne 2025 : inauguration de la promenade Arthur-Villard

La nouvelle promenade publique sera inaugurée en été 2025. Davantage d’informations suivront.

Déroulement du projet

2016 : concours d’architecture « Mâche-Centre »

Façade nord du projet « Jardin métropole », qui a remporté le concours

Un concours de projets rassemblant onze bureaux d’architecture et de d’architecture paysagère a eu lieu en 2016. Les soumissionnaires étaient, d’une part, la Ville de Bienne, propriétaire et maître de l’ouvrage de l’espace public ouvert et, d’autre part, l’entreprise biennoise Vitali’s Generation AG pour le secteur de construction « Bären ».

Le concours comprenait :

  • la construction d’un bâtiment à affectations mixtes à la place de l’Ours (site de l’ancien restaurant « Bären »)
  • la planification d’un espace public ouvert dans le prolongement de la rue de Gottstatt, entre la rue du Moulin et la place de l’Ours.

Le projet « jardin métropole » des bureaux bâlois HHF Architekten et westpol Landschaftsarchitektur a remporté le concours. Vous trouverez davantage d’informations dans le rapport final concernant le concours de projets (en allemand).  

2017–2023 : construction de l’immeuble à la place de l’Ours

Projection du futur immeuble de la place de l’Ours

Les bases légales en matière de construction ont dû être modifiées en vue de la réalisation de l’immeuble :

  • du 21 juin au 31 juillet 2017 : participation publique
  • du 14 novembre au 14 décembre 2018 : dépôt public
  • 20 octobre 2019 : le peuple biennois accepte la modification de la règlementation fondamentale en matière de construction

L’entreprise privée Vitali’s Generation AG, propriétaire du terrain, a développé le projet. Le permis de construire pour le nouveau bâtiment a été délivré en 2020. Les travaux ont débuté en juin 2021 et s’achèveront courant 2023.

2018–2025 : réalisation de l’espace public ouvert

Le Conseil de ville a approuvé en avril 2018 le crédit d’étude pour l’aménagement de l’espace public ouvert « Mâche-Centre ». Le développement du projet s’est poursuivi intégrant des adaptations, notamment en lien avec les questions climatiques.  En août 2023, le Conseil de ville a approuvé le crédit permettant de réaliser ces infrastructures. 

Vous trouvez les prochaines étapes dans le calendrier de réalisation

Informations complémentaires