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Ressources pédagogiques

Soutien au sein de l’école

Quand une difficulté d'adaptation, d'apprentissage, de compréhension ou de comportement est observée en classe, l'enseignant contacte les parents et discute avec eux de l'opportunité d'une mesure scolaire :

Français langue seconde (FLS)

destiné aux enfants dont la première langue n'est pas le français, il s'agit d'un accompagnement pendant les heures d'école qui favorise l'apprentissage de la langue de scolarité.

Soutien pédagogique ambulatoire (SPA)

soutient, durant l'horaire, les élèves en difficulté d'apprentissage. Selon les objectifs de la prise en charge, les interventions peuvent avoir lieu en classe, en co-enseignement ou à l'extérieur de la classe. Pour ces mesures, les parents donnent leur accord et un document est établi et signé par toutes les parties.

Objectifs d’apprentissage individuels

Adaptation de l’enseignement

Décisions d’orientation

Passage anticipé, répétition d’une année, affectation à une classe spéciale, retour dans une classe régulière, autre décision.

Soutien en dehors de l’école : bilan

Logopédie /orthophonie (SOB)

se consacre aux enfants et adolescents présentant des difficultés dans l’acquisition du langage (oral et écrit), dans la communication et l’expression.

Cela peut être :

Des difficultés à raconter une histoire (langage peu compréhensible, mots déformés), des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, du raisonnement logico-mathématique, des difficultés de compréhension ou encore du bégaiement, mutisme.

Psychomotricité (SPMB)

est destinée aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés au niveau moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.
Le jeu et le mouvement sont au cœur de cette pratique. La psychomotricité stimule les ressources de la personne et l’aide à mieux prendre conscience de son corps.

Elle permet, entre autres, de développer :

Les habiletés motrices et le plaisir d’être en mouvement, les compétences sociales, la gestion des émotions et la confiance en soi, les capacités d’attention et de concentration.

Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE)

Ce service offre une aide et un suivi aux enfants concernant :

Des difficultés d’apprentissage et de comportement, des questions et problèmes liés au développement des enfants et à leur éducation/ les conflits familiaux qui en résultent et la gestion des situations difficiles, l’intégration dans le système scolaire.

Il est à disposition des parents et des enseignants. Il procède au bilan qui permet de choisir la meilleure forme d'aide pour un enfant. Son avis est obligatoire pour certaines mesures scolaires.

Bilan chez le pédiatre

(test de la vue ou de l'ouïe, …)