Navigieren in Biel

Travail scolaire

Les attentes des enseignants afin que l'enseignement se déroule de manière optimale :

  • que les enfants arrivent à l’heure. Ils doivent attendre dans la cour jusqu’à la sonnerie pour pouvoir entrer dans le bâtiment
  • que leur matériel soit complet et en bon état
  • que le respect mutuel soit la règle
  • que les conflits puissent être résolus sans violence

Tous les changements d’horaire et manifestations spéciales sont annoncés par écrit mais certains élèves « oublient » de les transmettre à leurs parents, ce qui peut occasionner des malentendus. Merci de vérifier régulièrement ce que votre enfant rapporte de l’école.

Les jeux et jouets personnels sont autorisés durant les pauses mais ne doivent pas perturber les leçons, sous peine d’être confisqués.

Tout objet jugé dangereux sera confisqué et déposé à la direction où les parents pourront venir le chercher personnellement.

Les devoirs à domicile

Le temps consacré aux devoirs ne devrait pas dépasser 30 minutes par semaine au cycle I et 45 minutes au cycle II. En cas de dépassement chronique, merci d’en informer l’enseignant de classe.

L'évaluation

Toutes les branches enseignées (à part l’éducation numérique) font l'objet d'une évaluation.
Les enseignants définissent les objectifs d'apprentissage d'après les exigences du plan d'étude, ils en informent les élèves au début des séquences d'apprentissage. 
Tout au long du travail, ils aident les élèves afin qu'ils progressent et atteignent les objectifs fixés : c'est l'évaluation formative. 
En fin de processus, un test permet de faire le point et de vérifier l’acquisition des savoirs attendus :  c'est l'évaluation sommative.

Pour tous les degrés, un entretien de bilan individuel a lieu à la fin du 1er semestre. Il comprend une rétrospective des changements majeurs depuis le dernier entretien de bilan, des observations quant au niveau de développement de l'élève, des informations au sujet du processus d'apprentissage et des résultats de l'élève.

Un rapport d'évaluation écrit est délivré à l’élève à la fin de la 4H, 6H, 7H et 8H.
Les notes apparaissent au cycle II. 

Les cycles I et II durent en général 4 ans, mais peuvent être parcourus en 3 ou 5 ans, selon la maturité, les résultats scolaires et les besoins de l'enfant. Dans tous les cas la décision de la direction repose sur un entretien entre les parents et les enseignants.

 ((le tableau sous forme de PDF (mis en page correctement …))