Navigieren in Biel

Un sac pour plantes néophytes

Les plantes exotiques problématiques, que l’on appelle néophytes envahissantes, se propagent très rapidement. Elles menacent les espèces indigènes. Elles peuvent aussi provoquer des problèmes de santé et endommager certaines infrastructures. Il faut donc agir tôt. Le sac pour plantes néophytes vous permet d’éliminer gratuitement les espèces exotiques problématiques en même temps que vos ordures ménagères.

Lutter contre les néophytes génère des déchets végétaux qui ne peuvent être ni compostés, ni laissés sur place, car le risque qu’ils se propagent est trop grand. En effet, pour certaines de ces espèces, un petit bout de racine ou de pousse ou une fleur séchée, qui cache des graines, suffisent à faire repousser une nouvelle plante. Dès lors, lorsque l’on souhaite se débarrasser de néophytes envahissantes, il faut jeter aux ordures ménagères toute la plante ou, du moins, les parties susceptibles de se multiplier.

  • 1 sur 7: Néophyte problématique : Buddléia de David
  • 2 sur 7: Néophyte problématique : Solidage
  • 3 sur 7: Néophyte problématique : Robinier / Faux-acacia
  • 4 sur 7: Néophyte problématique : Robinier / Faux-acacia
  • 5 sur 7: Néophyte problématique : Vergerette annuelle
  • 6 sur 7: Néophyte problématique : Sumac
  • 7 sur 7: Néophyte problématique : Sumac

Des néophytes dans mon jardin

La Ville de Bienne appelle les particuliers à lutter contre les néophytes envahissantes dans leurs jardins et à les éliminer correctement. En effet, ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons accomplir cette mission. La Ville de Bienne fournit des sacs gratuits pour jeter les plantes néophytes et publie une brochure d’informations [pdf, 1.3 MB] .

Le sac pour plantes néophytes

Les Biennoises et Biennois qui souhaitent utiliser des sacs gratuits pour plantes néophytes peuvent s’en procurer :

La Ville de Bienne remet deux sacs au maximum en même temps. Le personnel de la voirie ramasse ces sacs sans frais supplémentaires avec ceux contenant les ordures ménagères. La Ville de Bienne assume les coûts d’élimination dans le cadre de son plan d’action 2021-2024 pour la biodiversité.

Le sac pour plantes néophytes est un projet commun des communes d’Aegerten, Arch, Bienne, Büren, Diessbach, Dotzigen, Longeau, Meinisberg, Nidau, Orpond, Perles, Safnern et Schwadernau.

Informations complémentaires :

Aides pour identifier les espèces et informations complémentaires : www.infoflora.ch/fr/

Liste, réalisée par info flora, des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse : liste-neophytes-invasives-ch-2021.pdf (infoflora.ch)

L’ordonnance fédérale sur la dissémination dans l’environnement identifie les plantes qu’il est interdit de vendre, de planter ou d’offrir. Elle dispose aussi que les propriétaires fonciers sont tenus de stopper la propagation de ces espèces et de garantir leur élimination correcte.

Contact : environnement@biel-bienne.ch

Formulaire de commande

Vos coordonnées

Entrez le numéro sans espaces p.ex. +41329998877.

Commande

Pour des raisons de coûts, nous vous prions de ne commander que le nombre de sacs pour plantes néophytes dont vous avez besoin (au maximum 2 par personne).